moniteur

définitions

moniteur ​​​ , monitrice nom

Personne qui enseigne certains sports ou certaines activités. Moniteur de voile, d'autoécole. Elle est monitrice dans une colonie de vacances.abréviation, familier mono.

moniteur ​​​ nom masculin

Informatique Programme de contrôle.
Médecine Appareil électronique de surveillance. Moniteur cardiaque.
Écran d'un ordinateur.

synonymes

moniteur, monitrice nom

entraîneur, mono (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour ne pas être exposé à oublier son rôle, il prit l'habitude de garder toujours dans sa bouche un petit caillou, qui devait lui servir de moniteur au besoin.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
L'histoire est un moniteur fidèle ; elle nous apprend que les conséquences suivent les principes.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Au village, le tambour, ce moniteur de tout fait nouveau, a le don d'exciter la curiosité de chacun.Eugène Chavette (1827-1902)
Si mon père a gagné la médaille de moniteur, c'est à force d'humilité ; et moi de même.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Moi, je connais la montagne pauvre, la montagne sèche, la montagne sans neige, la montagne où l'agriculteur ne peut pas être moniteur de ski.Europarl
Le français des régions Pinzutu Pinzutu

Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté.

01/12/2020