Email catcher

morelle

définition

Définition de morelle ​​​ nom féminin

Botanique Plante à petites fleurs en étoile, dont de nombreuses variétés sont cultivées comme plantes comestibles. L'aubergine, la pomme de terre, la tomate sont des morelles.

exemples

Phrases avec le mot morelle

De la douce-amère, trop faible, on montait aux morelles noires, qui ont un peu plus d'action.Jules Michelet (1798-1874)
Joncs, roseaux, iris, morelles douces-amères, menthes aquatiques abritent le triton palmé, l'écrevisse et la salamandre.Ouest-France, 18/08/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORELLE subst. fem.

Herbe qui fleurit, & produit des grains noirs & gros comme des raisins. Cette herbe est connuë en Medecine sous le nom de solanum ou de solatrum, dont il y a plusieurs especes. Le solanum hortense est une herbe fort branchuë, menuë & petite, ayant plusieurs ailes. Sa feuille est noire, plus grande & plus large que celle du basilic. Son fruit est rond & verd, qui devient noir ou roux en meurissant. Les Venitiens appellent le grand solatrum des jardins, bella donna. Cette espece est bonne à manger. Il y a une autre espece de morelle qu'on appelle solanum halicacabum, vesicaria ou alkakengi, & chez les Apothicaires baguenaudes. Ses tiges se courbent contre terre, & produisent de petites bourses rondes & semblables à de petites vessies, qui enferment un bouton roux, rond, lissé & fait comme un grain de raisin. Cette espece n'est pas bonne à manger. Il y en a une autre espece qui croist parmi les rochers qu'on appelle solatrum soporiferum, ou solanum dormitif. Enfin il y a un solanum furiosum ou maniacum, qui a les feuilles comme la roquette, ou la branque ursine. Celuy-cy rend les gens insensez & furieux ; & si on en prend quatre dragmes, il fait mourir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine