mortadelle
définition
exemples
Phrases avec le mot mortadelle
Elle savait qu'à un certain jour du mois, certain marchand recevait un arrivage de mortadelles, et cet autre d'olives noires, à une autre date.Paul Bourget (1852-1935)
Des relents d'œufs durs et de sandwichs à la mortadelle flottaient dans le couloir.Vacarme, 2010, Olivier Schefer (Cairn.info)
On retrouve aussi de la mortadelle, ainsi que du sirop de datte.Ouest-France, Zaïd ZOUIHRI, 24/08/2023
De quoi fournir les charcuteries, dont la fameuse mortadelle, que tous se partageaient en entrée.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 21/12/2022
Un appétit d'artilleur qui rêve que ses obus sont en mortadelle !Alphonse Allais (1854-1905)
Elles n'avaient pas daigné lever la tête, pour savoir si la mortadelle était encore à la même place.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MORTADELLE subst. fem.
Gros saucisson venant de Boulogne. Les mortadelles sont de fort haut goust, on y trouve les grains de poivre tous entiers. Quelques Marchands les appellent moustardelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.