mots croisés
définition
Définition de
mots croisés
nom masculin pluriel
Mots qui se recoupent sur une grille de telle façon que la plupart des lettres d'un mot horizontal entrent dans la composition d'un mot vertical.
Exercice consistant à reconstituer cette grille, en s'aidant de courtes suggestions, dites « définitions ». Amateur de mots croisés. ➙ cruciverbiste, mots-croisiste.
exemples
Phrases avec le mot mots croisés
Au programme : un code en morse à déchiffrer, des mots croisés, un scrabble et des mots à deviner.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 08/04/2024
Elle lui fournit trois romans par semaine et des magazines de mots croisés.Revue française des affaires sociales, 2019, Maks Banens, Julie Thomas, Cécile Boukabza (Cairn.info)
Ils expérimentent également les partenariats commerciaux, les services en ligne ainsi que le paiement des mots croisés et des jeux.Réseaux, 2010, Éric Dagiral, Sylvain Parasie (Cairn.info)
Signe que la pratique des mots croisés avait laissé, malgré tout, une trace de cette donnée dans son cerveau.Cerveau et Psycho, 2020, Adrienne Raphel (Cairn.info)
Bien plus nombreux que lorsque vous faites des mots croisés !Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Le cerveau s'use si l'on ne s'en sert pas ! »
Si les jeux avec les lettres (par ex. les mots croisés) se détachent des jeux de l'oralité, cessent-ils d'être des jeux pour autant ?Ethnologie française, 2021, Thierry Wendling (Cairn.info)
Un jour, c'est mots croisés, un autre, c'est revue de presse.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 01/07/2020
Je suis passionnée par les mots croisés.Europarl
Comme d'autres lecteurs paient pour lire des comptes rendus sportifs, ou pour avoir des grilles de mots croisés.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 19/11/2020
Elle a longtemps été en atelier sans jamais pouvoir y réaliser une tâche, si ce n'est faire des mots croisés.EMPAN, 2004, Nicole Seguin (Cairn.info)
Ils ont parfois d'autres pratiques ludiques, comme les mots croisés ou des parties de carte en solitaire.Enfances & PSY, 2012, Serge Tisseron (Cairn.info)
À l'école, si l'ennui menace, elle transforme les petits carreaux de ses cahiers en grilles de mots croisés.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 17/05/2024
Mais il perd trop de temps en réussites et mots croisés, et voit sa concentration décliner, son investissement faiblir.Ouest-France, Julien BISSON, 27/09/2021
Entre deux cours, à la pause, ils se jettent sur un magazine de mots croisés.Ouest-France, Valérie PARLAN, 19/08/2019
Un autre exercice favorise également l'emploi de termes : celui des mots croisés.ELA, 2010, Christelle Delas-Berthel (Cairn.info)
Mais s'il existe pour les mots croisés un sens vertical et un sens horizontal, l'enfant ne voit, à sa hauteur, qu'à l'horizontale.Esprit, 2007 (Cairn.info)
L'intérêt pour la littérature souffre ensuite, et plus encore, d'un enseignement qui en a fait une sorte de problème de mots croisés.Books, 2011, Troy Jollimore, Gary Saul Morson (Cairn.info)
Oublions un temps la belote et les mots croisés.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 07/05/2017
La première est une forme de mots croisés.Ouest-France, Marine LEBEGUE, 12/08/2023
Pour ce faire, de nombreuses énigmes étaient préparées sous forme de rébus ou de mots croisés.Ouest-France, Martin LEDUC, 05/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.