mouette
définition
exemples
Phrases avec le mot mouette
Mais au fait, les mouettes peuvent-elles devenir des étoiles ?Ouest-France, Daphné CAGNARD, 22/03/2017
Ne pas compter les oiseaux qui survolent, comme les mouettes, corbeaux, buses, sauf s'ils se posent sur votre lieu d'observation.Ouest-France, 21/01/2019
De même, les pattes des mouettes sont de couleur rougeâtre, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces.Géo, 23/04/2021, « Mouette et goéland : comment les différencier ? »
Les mouettes tournoyaient avec obstination sur une petite anse dont les roches me cachaient le fond.George Sand (1804-1876)
Noirmoutier, toute proche à vol de mouette, nous ramène vite à la réalité.Ouest-France, Emma RODOT, 05/08/2021
Bien que l'on puisse observer la mouette rieuse en bord de mer, cette dernière fréquente tout autant l'intérieur des terres et des villes !Ouest-France, 01/03/2019
Mais dans le présent du poème, le requin et la mouette communiquent enfin.Po&sie, 2007, Reiner Schürmann, Martin Rueff (Cairn.info)
En approchant, nous faisons s'envoler, d'un essor mou et réticent, des mouettes.Po&sie, 2010, Claude Mouchard (Cairn.info)
Les mouettes crient, les machines stridulent, les travailleurs se saluent en chemin.Ballast, 2019, Léon Mazas, Djibril Maïga (Cairn.info)
La notion de paysage est très présente dans le texte : il est question de fleuves, de collines, de terre et d'eau vive, de mouettes, etc.Sociétés & Représentations, 2010, Isabelle Grudet (Cairn.info)
Viennent ensuite des espèces plus côtières, à l'interface entre le milieu continental et le milieu marin, comme le sterne, le goéland ou la mouette.Géo, 14/01/2022, « Quelles sont les différences entre un oiseau de jardin et… »
Principalement des goélands, mais aussi des mouettes et le pipit maritime.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 06/05/2017
Vient aussi la traditionnelle méprise entre la mouette et le goéland.Ouest-France, Perrine BULLANT, 22/08/2015
Dans l'enchevêtrement des vergues, des nuées de mouettes faisant de jolies taches sur le ciel bleu, des mousses qui s'appelaient dans toutes les langues.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le matin correspond à l'heure du lever, du début innocent, de la mouette.Po&sie, 2007, Reiner Schürmann, Martin Rueff (Cairn.info)
Celui-là il allait draguouiller les mouettes et il croyait que c'est parce qu'il avait du charme et de l'humour que les mouettes riaient.Ouest-France, Yann LABOUS, 28/12/2017
La grande caractéristique d'une mouette est la couleur rougeâtre de ses pattes et de son bec.Ça m'intéresse, 21/07/2021, « Quelle est la différence entre une mouette et un goéland… »
Il y souligne que les milieux militaires ont d'emblée placé leurs mouettes dans le sillage du navire informatique.Constructif, 2021, Slobodan Despot (Cairn.info)
S'il n'est pas loin des côtes, on le voit (cormoran, goëland ou mouette) qui regagne la terre à tire-d'aile, quelque trou de rocher.Jules Michelet (1798-1874)
Quelques voiles lointaines rentrent au port en dansant sur les premières lames, comme des mouettes fouettées par l'ouragan de la haute mer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOUETTE s. f.
Poule d'eau. Il y en a de blanches, de noires, de cendrées. En Latin gavia, larus. Il vient de l'Anglois mew, ou du flamand mouwe. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.