Email catcher

mousseux

Définition

Définition de mousseux ​​​ , mousseuse ​​​ adjectif et nom masculin

Qui mousse, produit de la mousse. Eau mousseuse. ➙ écumeux. Vins mousseux, rendus mousseux par fermentation naturelle. ➙ pétillant. nom masculin Du mousseux, tout vin mousseux, à l'exclusion du champagne*. ➙ crémant.
au figuré Qui a un aspect léger, vaporeux. Une dentelle mousseuse.

Synonymes

Synonymes de mousseux, mousseuse adjectif

écumeux, spumeux (littéraire)

champagnisé

Exemples

Phrases avec le mot mousseux

Il aurait tenté de cacher des bouteilles d'alcool, des vins mousseux, dans un slip.Ouest-France, 25/02/2021
Cela confère à la boisson un côté mousseux très apprécié par les clients.Capital, 25/02/2022, « Pepsi lance une saveur de boisson unique en son genre »
Battre les blancs d'oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux.Ouest-France, 29/12/2016
Dans un saladier, mélanger ensemble le sucre et le jaune d'œuf jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.Ouest-France, 08/07/2021
Oswald, perce un tonneau de vin vieux, prépare le meilleur hydromel, le cidre le plus mousseux, le morat et le pigment le plus exquis.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Puis, le goûter dans la salle à manger, la montagne de merveilles empilées sur un plat, le chocolat mousseux.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Dernière arrivée, le rosier mousseux, une rose ancienne très parfumée.Ouest-France, 05/06/2021
Cependant, toutes les bouteilles ne contenaient pas du vin mousseux.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Benoît Musset (Cairn.info)
En réalité, cette carte signale une répartition géographique de la consommation des vins mousseux qui s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui.Entreprises et histoire, 2015, Francesc Valls-Junyent (Cairn.info)
Travailler au fouet un mélange de jaunes d'œufs et de sucre fin jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et clair.La pensée de midi, 2007, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Chacun a trois ou quatre épouses, qu'il établit à terre sur un rocher mousseux d'étendue suffisante.Jules Michelet (1798-1874)
Ajouter 50 grammes de beurre et arroser les portions avec le beurre mousseux jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée.Ouest-France, 23/08/2013
Ici, on ne quitte pas l'équipe avec trois cacahuètes et un verre de mousseux !Capital, 29/08/2018, « Armée de l'air : les très chers pots de départ… »
Une bouteille brisée achève de répandre, sur le tapis, un liquide mousseux.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le mousseux, en particulier, nécessitait l'utilisation de bouteilles dans lesquelles il fallait prendre soin de laisser un peu d'espace vide.Littérature, 2013, Franck Salaün (Cairn.info)
Exit l'effet pâteux ou mousseux : c'est léger, ça pétillerait presque et c'est très facile à rincer.Ouest-France, 05/06/2018
Battez les œufs au fouet jusqu'à ce que les blancs et les jaunes soient parfaitement mélangés et que ce mélange soit légèrement mousseux en surface.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
Ils ne peuvent donner leur nom à n'importe quel vin mousseux dont certains n'ont jamais vu un seul grain de raisin !Europarl
On parla d'autres choses ; de bons gâteaux avec du chocolat mousseux mirent la joie dans tous les cœurs et dans tous les estomacs.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Battre ensemble les œufs et la crème fraîche pour obtenir un mélange légèrement mousseux, saler et poivrer légèrement, puis l'incorporer à la purée de courgettes.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.