Email catcher

pétillant

définition

Définition de pétillant ​​​ , pétillante ​​​ adjectif

Qui pétille. Eau minérale pétillante. ➙ gazeux.
Qui brille d'un vif éclat. Regard pétillant.

synonymes

Synonymes de pétillant, pétillante adjectif

au sens de gazeux
gazeux, mousseux, spitant (Belgique)
au sens de fringant

exemples

Phrases avec le mot pétillant

Certes, les mêmes mots prononcés sans les yeux pétillants et le passé de celui qui les prononce sonneraient sans doute creux.Vacarme, 2011, Joseph Confavreux (Cairn.info)
Ils renvoient à la fraîcheur, à la clarté, au pétillant, à la fête, à la pureté, aux loisirs.Les cahiers de médiologie, 2003, Frédéric Bonté, Monique Sicard (Cairn.info)
L'eau pétillante est obtenue en infusant de l'eau avec du dioxyde de carbone.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
Bientôt une flamme pétillante, nourrie de pommes de pins, éclaira notre obscure demeure, et nous fit voir un réduit étroit, mais remarquable par sa propreté.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Mélangez à 1 cl de sirop de fleurs de sureau et complétez à l'eau pétillante.Capital, 15/10/2017, « Quatre cocktails simples et colorés »
Du bon vintage, en somme, pétillant et sans prise de tête, à savourer chez soi en attendant de retrouver le chemin des salles.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 22/12/2020
C'est un ustensile qui nous permet de créer notre propre eau pétillante directement à la maison.Ça m'intéresse, 10/08/2020, « Sodastream : qui a inventé la machine à gazéifier l’eau ? »
Ce réseau, où abondent les jeunes chercheurs en exégèse, est novateur et pétillant.Études théologiques et religieuses, 2010, Daniel Marguerat (Cairn.info)
On a aussi des pétillants, du jus de raisin et des cuvées sans sulfite, ni levure dans les différentes gammes.Ouest-France, 30/03/2019
Vingt hommes se pressaient dans une salle enfumée, auprès d'un feu de branches sèches pétillant en une vaste cheminée.Amédée Delorme (1850-1936)
Celle-ci est particulièrement frappante, a fortiori pour un lecteur de la revue aujourd'hui, et colore la rubrique d'une teinte vive et pétillante.Communication & langages, 2013, Elsa Tadier (Cairn.info)
Dans une petite casserole, réunissez le fumet de poisson, le jus des agrumes et le pétillant.Ouest-France, 13/02/2020
Bientôt chacune des maisons eut son feu brûlant et pétillant dans l'âtre, et colorant les murs vieux et blêmes d'une clarté vive et gaie.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Et pour les enfants, il y a même du jus de pomme pétillant.Ouest-France, 21/12/2020
Celle-ci parle pourtant de sa fille avec bienveillance et ses yeux sont pétillants.Cliniques méditerranéenne, 2012, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Ils ont 3 ans à peine, pétillants d'énergie, curieux du monde qui les entoure, leur petit monde à eux comme celui des grands.Spirale, 2012, Patricia Denat (Cairn.info)
Une intelligence pétillante, déroutante, nourrit à sa curiosité naturelle pour l'autre.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/01/2021
Ils ont de 12 ans à 78 ans et sont pétillants de vitalité.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 03/03/2015
Bien sûr, si vous échangez des boissons gazeuses sucrées avec de l'eau pétillante, c'est un pas dans la bonne direction.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
Le pétillant est prévu pour fêter les grands moments comme les passages des caps.Ouest-France, Michèle BESSON, 23/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PETILLANT, ANTE adj.

Qui brille par sa vivacité, qui fait du bruit en bruslant. Ses yeux sont noirs, vifs & petillans. Le feu de paille & de hestre, de bois neuf, est vif & petillant. Un vin petillant dans le verre, qui brille & qui saute aux yeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine