Email catcher

pétillant

définitions

pétillant ​​​ , pétillante ​​​ adjectif

Qui pétille. Eau minérale pétillante. ➙ gazeux.
Qui brille d'un vif éclat. Regard pétillant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On a aussi des pétillants, du jus de raisin et des cuvées sans sulfite, ni levure dans les différentes gammes.Ouest-France, 30/03/2019
Celle-ci parle pourtant de sa fille avec bienveillance et ses yeux sont pétillants.Cliniques méditerranéenne, 2012, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Ils ont de 12 ans à 78 ans et sont pétillants de vitalité.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 03/03/2015
Dans une petite casserole, réunissez le fumet de poisson, le jus des agrumes et le pétillant.Ouest-France, 13/02/2020
Ils ont 3 ans à peine, pétillants d'énergie, curieux du monde qui les entoure, leur petit monde à eux comme celui des grands.Spirale, 2012, Patricia Denat (Cairn.info)
Et pour les enfants, il y a même du jus de pomme pétillant.Ouest-France, 21/12/2020
Vingt hommes se pressaient dans une salle enfumée, auprès d'un feu de branches sèches pétillant en une vaste cheminée.Amédée Delorme (1850-1936)
Le pétillant est prévu pour fêter les grands moments comme les passages des caps.Ouest-France, Michèle BESSON, 23/10/2020
Bien sûr, si vous échangez des boissons gazeuses sucrées avec de l'eau pétillante, c'est un pas dans la bonne direction.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
Mélangez à 1 cl de sirop de fleurs de sureau et complétez à l'eau pétillante.Capital, 15/10/2017, « Quatre cocktails simples et colorés »
Ce réseau, où abondent les jeunes chercheurs en exégèse, est novateur et pétillant.Études théologiques et religieuses, 2010, Daniel Marguerat (Cairn.info)
Ils renvoient à la fraîcheur, à la clarté, au pétillant, à la fête, à la pureté, aux loisirs.Les cahiers de médiologie, 2003, Frédéric Bonté, Monique Sicard (Cairn.info)
L'eau pétillante est obtenue en infusant de l'eau avec du dioxyde de carbone.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
Certes, les mêmes mots prononcés sans les yeux pétillants et le passé de celui qui les prononce sonneraient sans doute creux.Vacarme, 2011, Joseph Confavreux (Cairn.info)
C'est un ustensile qui nous permet de créer notre propre eau pétillante directement à la maison.Ça m'intéresse, 10/08/2020, « Sodastream : qui a inventé la machine à gazéifier l’eau ? »
Du bon vintage, en somme, pétillant et sans prise de tête, à savourer chez soi en attendant de retrouver le chemin des salles.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 22/12/2020
Celle-ci est particulièrement frappante, a fortiori pour un lecteur de la revue aujourd'hui, et colore la rubrique d'une teinte vive et pétillante.Communication & langages, 2013, Elsa Tadier (Cairn.info)
Bientôt chacune des maisons eut son feu brûlant et pétillant dans l'âtre, et colorant les murs vieux et blêmes d'une clarté vive et gaie.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Bientôt une flamme pétillante, nourrie de pommes de pins, éclaira notre obscure demeure, et nous fit voir un réduit étroit, mais remarquable par sa propreté.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Une intelligence pétillante, déroutante, nourrit à sa curiosité naturelle pour l'autre.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/01/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PETILLANT, ANTE » adj.

Qui brille par sa vivacité, qui fait du bruit en bruslant. Ses yeux sont noirs, vifs & petillans. Le feu de paille & de hestre, de bois neuf, est vif & petillant. Un vin petillant dans le verre, qui brille & qui saute aux yeux.