pétillant
définition
synonymes
Synonymes de pétillant, pétillante adjectif
au sens de fringant
exemples
Phrases avec le mot pétillant
L'eau pétillante est obtenue en infusant de l'eau avec du dioxyde de carbone.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
Ce réseau, où abondent les jeunes chercheurs en exégèse, est novateur et pétillant.Études théologiques et religieuses, 2010, Daniel Marguerat (Cairn.info)
La petite dame aux yeux pétillants avait déjà les ingrédients essentiels : le goût des autres, le sourire et l'envie d'échanger.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 11/02/2021
Celle-ci est particulièrement frappante, a fortiori pour un lecteur de la revue aujourd'hui, et colore la rubrique d'une teinte vive et pétillante.Communication et langages, 2013, Elsa Tadier (Cairn.info)
Mélangez à 1 cl de sirop de fleurs de sureau et complétez à l'eau pétillante.Capital, 15/10/2017, « Quatre cocktails simples et colorés »
Une lecture délibérément optimiste, pétillante d'intelligence, qui a le talent de peindre en peu de mots les traits les plus essentiels d'une vie humaine atypique.Études théologiques et religieuses, 2018 (Cairn.info)
Le panel est large, sa soif d'apprendre pétillante.Ouest-France, Pauline BAUMER, 18/01/2021
Bien sûr, si vous échangez des boissons gazeuses sucrées avec de l'eau pétillante, c'est un pas dans la bonne direction.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
C'est un ustensile qui nous permet de créer notre propre eau pétillante directement à la maison.Ça m'intéresse, 10/08/2020, « Sodastream : qui a inventé la machine à gazéifier l’eau ? »
Il y a d'abord l'humour pétillant et léger qui accompagne les bons moments comme le vin finement choisi soutient le bon plat.Vie sociale, 2010, Geneviève Besson (Cairn.info)
Baptisé au champagne par un oncle évêque, il en conçut, dit-il, une hostilité pour le clergé et le vin pétillant.Le Temps des Médias, 2007, Laurent Martin (Cairn.info)
Indispensable pour obtenir une boisson à la couleur or pale, aux bulles fines et pétillantes.Ouest-France, Guillaume LE DU, 26/10/2017
Elle essaye aussi de mettre à la mode une nouvelle façon de consommer la liqueur angevine : servie avec de l'eau pétillante !Ouest-France, Lisa DÉFOSSEZ, 21/08/2024
Le pétillant est prévu pour fêter les grands moments comme les passages des caps.Ouest-France, Michèle BESSON, 23/10/2020
Des images pétillantes qui infusent et diffusent sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Patrice MOYON, 12/02/2020
Pas pour rien qu'elle s'affiche pétillante pour promouvoir les commerces du centre-ville.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 21/07/2020
Un grand merci pour toutes ces anecdotes pétillantes et la profondeur de tes réflexions.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, François Vergonjeanne (Cairn.info)
Bientôt une flamme pétillante, nourrie de pommes de pins, éclaira notre obscure demeure, et nous fit voir un réduit étroit, mais remarquable par sa propreté.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Bientôt chacune des maisons eut son feu brûlant et pétillant dans l'âtre, et colorant les murs vieux et blêmes d'une clarté vive et gaie.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Vingt hommes se pressaient dans une salle enfumée, auprès d'un feu de branches sèches pétillant en une vaste cheminée.Amédée Delorme (1850-1936)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PETILLANT, ANTE adj.
Qui brille par sa vivacité, qui fait du bruit en bruslant. Ses yeux sont noirs, vifs & petillans. Le feu de paille & de hestre, de bois neuf, est vif & petillant. Un vin petillant dans le verre, qui brille & qui saute aux yeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.