Email catcher

muette

Définition

Définition de muette ​​​ nom féminin

vieux
Petite maison qui servait de logis aux chiens de meute.
Pavillon de chasse.

Exemples

Phrases avec le mot muette

Le formateur procède plutôt individu par individu, ce qui n'empêche pas le reste d'une promotion, par exemple, d'assister à cet exercice de façon muette.Capital, 24/02/2022, « Syndrôme de l'imposteur : utilisez vos expériences professionnelles pour doper… »
Le jeu consiste à reconnaître des rires enregistrés, en s'aidant de la vidéo muette de ceux qui rigolent.Ouest-France, 19/10/2015
En cas de carte muette, certaines banques proposent une solution de dépannage à leurs clients.Capital, 27/11/2020, « Que faire en cas de carte muette ? »
Il s'était donc engagé entre eux une muette histoire d'amour, ce qui veut dire aussi dangereuse que puisse être histoire d'amour.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Nous ne pouvons tolérer plus longtemps que notre monnaie reste muette.Europarl
Une carte carte bancaire est réputée muette lorsqu'un terminal de paiement n'arrive pas à lire les informations qu'elle contient.Capital, 27/11/2020, « Que faire en cas de carte muette ? »
Du pur burlesque pour cette petite forme muette de théâtre autour de la tente 2'.Ouest-France, 25/09/2012
La loi est muette sur le droit ou non pour l'assureur de percevoir des frais de dossier pour opérer le transfert.Capital, 24/09/2020, « Transfert du contrat d'assurance-vie »
Immobile et muette par intervalles seulement, elle poussait un soupir, mais elle ne versait point de larmes.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Cette scène de terreur s'impose au cœur du psychisme comme une loi muette de par son statut irreprésentable et n'a d'autre destin que d'être agie.Bulletin de psychologie, 2008, Magali Ravit (Cairn.info)
D'après les règles phonétiques du français, la consonne à la fin du mot est en général muette.Ela. Études de linguistique appliquée, 2020, Xian Liu, Zhihong Pu (Cairn.info)
D'après les données historiques, le troc à la muette remonterait au moins jusqu'au quinzième siècle avant notre ère.Négociations, 2014, Guy-Olivier Faure (Cairn.info)
La défense a rompu au bout de 35 secondes, le milieu a souffert dans l'engagement et l'attaque est restée muette.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/08/2021
Si elle reste – officiellement – muette sur ses projets, le secret de sa candidature devrait quand même être vite levé.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 28/08/2021
Cette activité représente déjà 30 % de son chiffre d'affaires mais la société reste muette sur les fleurs produites.Ouest-France, 25/06/2021
Bientôt la première chambre sembla se remplir de monde ; seulement, cette foule, quelle qu'elle fût, était muette.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'autre part, la loi est muette quant à l'organisation pratique du sursis.Pensée plurielle, 2007, Hélène Delcourt (Cairn.info)
Dans un livre, dans la pratique de la lecture personnelle et muette, on pourrait alors y reconnaître la méthode, sinon la langue, des symbolistes.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Bertrand Dicale (Cairn.info)
Du premier procès de 1961, ayant duré plus d'un mois, seuls sept jours sont filmés par une caméra sonore et une autre muette.Cahiers du monde russe, 2020, Irina Tcherneva (Cairn.info)
Ce dernier raconte que les pèlerins viennent en nombre grâce au train, après la guérison subite d'une fillette muette.Ouest-France, 12/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUETTE s. fem.

Terme de chasse. C'est une maison bastie dans une Capitainerie de chasse, tant pour y tenir la jurisdiction concernant les chasses, que pour y loger le Capitaine ou quelques Officiers, ou même les chiens & l'équipage de chasse. On nomme ainsi celles du bois de Boulogne, de St. Germain, &c. Et on les appelle ainsi, à cause que les Gardes & Sergents, y apportent les muës ou les testes que les cerfs ont posées, quand ils en trouvent dans le bois.
 
On appelle aussi la muette du lievre, le giste où il fait ses lievretaux. Quelques-uns appellent aussi muette, ou meute, le giste du cerf. On dit que le lievre à la poursuite des chiens prend facilement congé de la meute ou muette, c'est à dire du giste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.