Email catcher

mulot

définition

Définition de mulot ​​​ nom masculin

Petit mammifère rongeur, appelé aussi rat des champs.
Le mulot à collier Le mulot à collier Crédits : iStockphoto/Silvia Letizia Gandolla

synonymes

Synonymes de mulot nom masculin

rat des champs, campagnol, rongeur

exemples

Phrases avec le mot mulot

On y met un appât... et tous les mulots y tombent.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Ce rapace diurne, friand de mulots, souris et campagnols se reconnaît à son vol stationnaire, qui lui permet d'identifier ses proies.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 25/10/2012
Au sommet d'un monticule, ils s'arrêtaient devant une gorge, hérissée de pins, sauvage, peuplée de merles courant sur les aiguillettes tombées, à l'allure trottinante d'un mulot qui regagne son trou.Victor Tissot (1845-1917)
Lorsqu'une ombre passe au-dessus d'un mulot, elle déclenche une réaction d'alerte.Diogène, 2003, Milton Glaser (Cairn.info)
Son goût pour les campagnols et les mulots en fait aussi un très bon auxiliaire de cultures.Ouest-France, 30/10/2020
Ces espèces sont toutes protégées, et se nourrissent en grande partie de petits rongeurs (mulots, campagnols, et autres).Ouest-France, 08/10/2020
Leur présence active, crée des vibrations, repoussant ainsi les mulots, un des ennemis des bulbes de safran et permet d'amender le sol naturellement.Ouest-France, 11/07/2020
Elle se nourrit principalement de petits mammifères rongeurs (campagnols, musaraignes, mulots) et, parfois, de lézards et d'oiseaux.Ouest-France, 02/08/2014
Remarquez que j'accepte pour rats, les souris et les mulots.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sans doute y trouve-t-il sa nourriture (insectes, petit mulot, voire même les serpents).Ouest-France, 28/07/2017
Dehors, le froid rougit les joues, ça sent la gadoue et deux chats chassent les mulots avant de se lover sur les genoux.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 29/11/2018
Il entretenait, dans sa solitude, des relations intimes avec deux chauves-souris et avec un gros rat mulot.Jules Verne (1828-1905)
Des mulots se coulaient au fond de leurs trous.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ce serpent se nourrit essentiellement de micromammifères comme les musaraignes, mulots et autres campagnols et à l'occasion d'amphibiens ou d'oiseaux.Ouest-France, 16/08/2019
Le carrosse avait disparu aussi rapidement qu'un mulot ordinaire sous la brande.René Boylesve (1867-1926)
Parfois, de très loin, ils sortent de la haie, avec prudence, et traversent la route, en rampant, un mulot vivant entre leurs dents.Octave Mirbeau (1848-1917)
Heureusement un mulot vient à son aide et ronge toutes les épines.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Rien n'interrompt plus le silence des nuits que le cri aigu des mulots qui folâtrent sur les marches des perrons.George Sand (1804-1876)
L'oiseau remonte d'un élan et passe si près de ma branche, que je vois distinctement un mulot dans son bec.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Comment repérer le nouveau sens de souris ou plus récemment de mulot en informatique ?Revue Française de Linguistique Appliquée, 2002, Jean-François Sablayrolles (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MULOT subst. masc.

Petit animal qui fouït la terre comme les taupes, qui gaste les terres, & les jardins, & qui ronge les oignons des plantes, & les racines des bleds. Les curieux de tulippes & de belles fleurs apprehendent bien les mulots. En Latin mus agrestis. Ce mot vient de muroffus Latin diminutif de Mus souris. On a dit aussi mulotus. Quelques-uns le derivent de muloden, mot Celtique, ou Bas-Breton signifiant la même chose.
 
On appelle proverbialement, un endormeur de mulots, un homme fin & adroit qui amuse les gens de belles esperances qui n'ont point d'effet, & sont trompeuses.
 
On dit ironiquement, qu'un homme sçait endormir les mulots, pour dire, qu'il sçait faire une chose aisée : & en ce cas mulot signifie une marmote qui dort six mois naturellement ; car en plusieurs endroits on luy donne le nom de mulot, & il n'est rien si aisé que de l'endormir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.