Email catcher

mûrissant

définition

Définition de mûrissant ​​​ , mûrissante ​​​ adjectif

Qui devient mûr. Des fruits mûrissants. (personnes) Qui n'est plus jeune. Femme mûrissante. var. ro murissant ​​​ , murissante ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot mûrissant

Le temps fait pour vous ce qu'il fait pour les plantes, l'automne les adoucit en les mûrissant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En mûrissant, le compositeur puis musicologue est ainsi devenu un théoricien de l'esthétique musicale, fondateur d'un système spéculatif globalisant aux allures évidemment historicistes.Musurgia, 2012, Jean-Pierre Bartoli (Cairn.info)
Trois semaines plus tard, son intuition mûrissant, elle décide de lire le texte, où elle trouve des informations utiles à ses activités de réseautage.Revue française de gestion, 2015, Marius Bertolucci, Juan David Pinzon (Cairn.info)
Des petites pommes sauvages mûrissantes indiquaient une fin d'été.Vacarme, 2019, Emmanuelle Gallienne (Cairn.info)
Le miel prend de la consistance en se mûrissant, si l'on peut parler ainsi.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En ce sens, on ne peut parler d'un enfant imaginaire, conçu comme un fruit psychique et mûrissant chaque jour sur un arbre en développement.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Philippe Porret (Cairn.info)
Leurs galbes évoquent plutôt le fruit mûrissant, un peu rêche et acidulé, que la fleur satinée aux fragiles pétales.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il se recueillait maintenant, accoudé, la main sur le front, mûrissant probablement quelque énormité nouvelle, indigne d'être soumise à mon critère.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Nul ne fut plus près d'arriver à la sublimité de sa nature, quand le temps le cueillit mûrissant toujours.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Toutefois, en dehors de la finalité propagandiste, le moment historique s'avère particulièrement propice à l'affirmation des idées de gauche en tant qu'alternative culturelle mûrissante.Le Temps des Médias, 2008, Lilia Raytcheva (Cairn.info)
Cependant, il ne peut pas s'autoféconder, les gamètes mâles et femelles ne mûrissant pas en même temps.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Geneviève Cluzan, Dominique Guilbault (Cairn.info)
Elle les regardait de côté, sans parler, mûrissant une idée, et le visage tellement impassible qu'ils ne s'aperçurent de rien.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il a une patience d'astre mûrissant lentement un fruit.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine