muscade
définition
exemples
Phrases avec le mot muscade
Parfumer de noix de muscade et poivrer (ne surtout pas ajouter de sel).Ouest-France, 11/11/2017
Toutes nos plantations, et spécialement la noix muscade, commençaient à nous récompenser amplement de nos soins.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Casser les œufs, saler, poivrer, et ajouter la noix de muscade.Hegel, 2014, François Cessot, Jean-Christophe Létard, Denis Sautereau, (Cairn.info)
Des champignons, une noix de muscade, des teintes de rouge, de jaune et de vert sur un fond rouge.Gestion, 2016, Jean-Jacques Stréliski (Cairn.info)
Faire fondre le beurre dans le lait chaud, râper une noix de muscade.Ouest-France, 03/01/2018
Ajoutez alors les 4 jaunes d'œufs et le fromage blanc, le sel, le poivre et la muscade selon goût.Hegel, 2014, François Cessot, Jean-Christophe Létard, Denis Sautereau, (Cairn.info)
Agrémenter de sel, de poivre, d'ail, de noix de muscade râpée ou autres selon ses préférences.Ouest-France, 22/11/2014
Un peu de sel, de poivre, un trait de muscade et c'est tout.Ouest-France, Olivier CLERC, 23/12/2020
L'usage de la noix muscade est suffisamment connu.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Biologique, il a des arômes d'orange, de chocolat noir, clou de girofle, vanille et noix de muscade.Ouest-France, Vincent COTINAT, 19/06/2018
Un reportage portera sur la muscade et le macis, l'enveloppe entourant la noix, et le gingembre.Ouest-France, 07/10/2017
Ne pas cesser de jouer à la reine du silence, passer muscade, ne pas broncher, pas même respirer.Corps & Psychisme, 2019, Sarah Vajda (Cairn.info)
On en distille une liqueur qui réunit les trois parfums de la muscade, du girofle et de la cannelle.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
S'il est permis d'aimer la muscade, il serait dangereux d'en abuser : une seule noix suffit à provoquer somnolence, stupeur et délire.La pensée de midi, 2004, Suzanne Amigues (Cairn.info)
La muscade, dont ils ont l'habitude de se gaver, parfume leur chair et en fait un manger délicieux.Jules Verne (1828-1905)
Une fois cuites, écraser les à la fourchette, ajouter la farine, le basilic et la muscade.Ouest-France, 14/03/2019
On ne peut pas escamoter ça en plein jour comme une muscade.Paul Féval (1816-1887)
Hors du feu, ajouter les jaunes d'œufs, le jambon et un peu de beurre + la noix de muscade.Hegel, 2014, François Cessot, Jean-Christophe Létard, Denis Sautereau, (Cairn.info)
Mais cela m'inquiéta peu, et je le laissai cuver ses muscades.Jules Verne (1828-1905)
Il n'y manquait ni un scrupule de muscade, ni une petite pointe de girofle, ni un atome de cannelle.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MUSCADE subst. fem.
Est une noix aromatique qui vient aux Indes, qui ne se plante point ; mais il vient de certains oiseaux qui en avallent plusieurs toutes entieres, qui les rendent sans les avoir digerés, lesquelles estant alors couvertes d'une matiere viqueuse, venant à tomber à terre, y prennent racine & produisent un arbre, qui ne viendroit pas, si on le plantoit à la maniere des autres. Ce sont les oyseaux de paradis, qui en sont friands, & qui s'en enyvrent, ce qui les fait tomber comme morts sur la place ; & aussi-tost les fourmis, dont tout le pays est plein, leur viennent manger les pieds ; de là vient qu'on ne voit point d'oyseau de paradis avec des pieds, quoy qu'ils en ayent naturellement. La muscade meurit trois fois l'année, sçavoir en Avril, Aoust & Decembre. Le macis est l'envelope ou l'écorce de la noix muscade. La muscade sert en Europe d'assaisonnement dans les ragousts. La muscade se rappe dans les sauces. L'arbre qui porte la muscade est semblable à nos peschers, excepté que leur feuille est plus espaisse & plus courte. Sa premiere écorce est grosse & verde, mais moins dure & forte que celle des nostres. Elle est revestuë de macis, dont le fruit sort aprés qu'il est rompu. On les apporte quelquefois environnées de macis, qui est fort different du mac de Dioscoride, parce que les Anciens n'ont point connu nostre macis. La noix muscade s'appelle en Latin myristica, à cause de sa bonne odeur. On appelle aussi rose muscade, une rose qui a une petite odeur de musc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.