Email catcher

muscat

définition

Définition de muscat ​​​ , muscate ​​​ adjectif et nom masculin

Raisin muscat, à odeur de musc. nom masculin Une grappe de muscat.
Vin muscat : vin de liqueur, produit avec des raisins muscats. nom masculin Un verre de muscat.

exemples

Phrases avec le mot muscat

On retourne à la métairie ; on va manger des beurrées, boire du vin muscat, chasser à la pipée tout le jour et se rouler dans le foin qui sent bon !Alphonse Daudet (1840-1897)
Un saint-jean-de-minervois, c'est un bouquet de fleurs et un sorbet de muscat dans la bouche.Ouest-France, André THOMAS, 01/11/2018
Car, quant à elle, elle mange comme un oiseau, et une bouteille de muscat lui durerait bien deux mois.George Sand (1804-1876)
Ils avaient consommé des pots de kreplach et des barils de vin de muscat, jonchant les lieux d'un blizzard de factures impayées.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Steve Stern, Danièle Saffar (Cairn.info)
On dit que la fleica, beefteak et les frigarui, filets de bœuf sont excellents ainsi que la tzuica, eau-de-vie de prunes et de tamaïosa, sorte de vin muscat.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Quant au vin muscat, la perte en sera aisément réparée, d'autant plus joyeusement que votre ami ici présent nous aidera à le boire.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il était adossé au mur d'enceinte et couvert d'une treille de muscat toujours grillée par le soleil.Pierre Loti (1850-1923)
Baisemeaux laissa presque tomber le verre plein de muscat qu'il allait porter à ses lèvres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle tenait une grappe de muscat entre la main et les dents, et c'était là tout son costume.Pierre Louÿs (1870-1925)
Cette année-là, la municipalité a acheté 511 bouteilles de whisky et 608 de muscat.Capital, 17/11/2015, « Gaspillage public : pour les frais de bouche, l'addition est… »
Là-haut, les meuniers payaient le muscat.Alphonse Daudet (1840-1897)
Frétillon retourne à l'office, et prend du vin blanc, du vin muscat, toutes sortes de fruits et de confitures : il était si chargé qu'il n'en pouvait plus.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Elle coulait à la fenêtre, comme un muscat doré.Romain Rolland (1866-1944)
Je vis à mille lieues des brouillards parisiens, sur une colline lumineuse, dans le pays des tambourins et du vin muscat.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les figuiers même, les grenadiers et le raisin muscat qu'on y transporte n'y parviennent jamais à maturité.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUSCAT subst. m.

Raisin & vin exquis qu'on met au rang des vins de liqueur, qui sent un peu le musc. Le meilleur muscat vient de Provence & de Languedoc, de Frontignan, de la Ciudad. Bochard derive ce nom de muscus, de même que les Latins ont dit apianas vuas, ab apibus, parce que les mousches sont fort friandes de ce fruit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.