Email catcher

muse

définition

Définition de muse ​​​ nom féminin

(avec une majuscule) Mythologie Chacune des neuf déesses qui, dans la mythologie grecque, présidaient aux arts.
littéraire L'inspiration poétique, souvent évoquée sous les traits d'une femme. locution Taquiner la muse : faire de la poésie en amateur.
Inspiratrice (d'un écrivain, d'un artiste).

synonymes

Synonymes de muse nom féminin

Synonymes de les muses

exemples

Phrases avec le mot muse

Les plus grands peintres et danseurs ont eu des muses puis des collectionneurs qui ont transformé leur univers artistique.Ouest-France, 07/09/2021
Dans ce projet, les participants de ces groupes sont en quelque sorte nos sources d'inspiration, nos muses.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Jean-Pierre Gagnier, Linda Roy, Pierre Asselin (Cairn.info)
Qu'il fuie loin des muses, avec tout son cortège de sylphes qui s'évaporent en similitudes et en vains sons !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il semblerait que ces divers titres fussent suffisants pour conférer à ce serviteur des muses et à son œuvre assez de relief posthume.Le Monde Juif, 1950, Arnold Mandel (Cairn.info)
Il était le héros et il était la muse.Jules Michelet (1798-1874)
De même comme muse, comme admiratrice avec passion du poète, elle aurait dû abandonner ses aspirations spirituelles et perdre son autonomie intellectuelle.Nouvelles questions féministes, 2015, Brigitte Schnegg (Cairn.info)
La gaucherie est la muse qui se tient le plus souvent derrière l'épaule de leurs artistes.Eugène Delacroix (1798-1863)
Elle se refusait à passer sa muse au papier émerisé.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Alors, ces deux muses ont conversé en strophes alternées, comme les bergers de l'églogue, chacune produisant les divers mérites du souverain et de son père.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle place sous sa protection immédiate l'auteur auquel elle inspire ses vers comme le ferait une muse, et en garantit ainsi l'origine.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Brigitte Roux, Marion Uhlig (Cairn.info)
Il en ajouta deux pour porter leur nombre à neuf en hommage aux neuf muses.Ouest-France, 09/05/2017
Elles sont absolument indispensables, à certaines conditions : notre muse confie que c'est son métier, son ministère.Mil neuf cent, 2002, Françoise Gerbod (Cairn.info)
Sa muse avalait des épithètes enflammées, excellait à faire le grand écart avec des enjambements invraisemblables et se faisait casser des hémistiches sur le ventre.Pierre Véron (1833-1900)
Et que la liberté est, au fond, la plus belle des muses.Ouest-France, 10/07/2017
Celui de sa muse est en revanche tombé dans l'oubli.Ouest-France, 27/04/2021
Elle déchiffre derrière l'histoire racontée le scénario obsessionnel de la relation manquée du poète à sa muse.Romantisme, 2012 (Cairn.info)
Marie, une muse qui inspira une multitude de compositeurs, qui a donné son nom à quantité d'œuvres musicales.Ouest-France, 16/09/2021
Entre peintre, critique et muse se dessine alors un triptyque amoureux étourdissant.Ouest-France, 11/08/2016
À commencer par ce gigantesque temple surgissant du milieu du bassin, dans lequel la muse et son pianiste se retrouvent pour la première fois.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 13/06/2020
Pour orner les leçons de la sagesse, souvent les muses ont emprunté une rose aux amours.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUSE subst. fem.

Divinité fabuleuse des Payens, qu'ils croyoient presider aux arts & aux sciences. Ils en admettoient neuf, & les croyoient filles de Jupiter & Mnemosyne. Elles habitoient le mont Helicon dans la Beotie, & le Parnasse montagne de la Phocide. Leurs noms sont Calliope, Clio, Erato, Thalié, Melpomine, Therpsicore, Euterpe, Polthymnie & Vranie, chacune desquelles presidoit à quelque art particulier.
 
On dit qu'un homme caresse la Muse, qu'il entretient les Muses, pour dire, qu'il aime les Lettres, & sur tout la Poësie. Et on appelle les Poëtes les nourriçons des Muses, les favoris des Muses ; & leur logement le sejour des Muses, le cabinet des Muses. On appelle aussi les fruits de la Muse de quelqu'un, ses ouvrages poëtiques.
 
MUSE, en termes de Venerie, se dit de la triste contenance du cerf, où il se trouve tandis qu'il est en amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.