Email catcher

myrte

définition

Définition de myrte ​​​ nom masculin

Arbre ou arbrisseau à feuilles persistantes, à petites fleurs blanches odorantes.
Feuille de myrte (consacrée à Vénus et associée au laurier comme emblème de gloire).

exemples

Phrases avec le mot myrte

Ils se nomment : olivier sauvage, myrte, chêne vert, arbousier, lentisque, bruyère, genévrier, romarin et laurier.René Bazin (1853-1932)
De cet envahissement mortel, le myrte devient ici aussi le révélateur.Dix-huitième siècle, 2009, Marie-Françoise Bosquet (Cairn.info)
Elle démontre combien le contexte narratif est déterminant pour l'identification du myrte et des éléments végétaux en général, de sorte que le recours à la botanique peut paraître parfois inutile.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Le règne du myrte et du laurier est passé.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Le polygale à feuille de myrte est un arbuste d'ornement.Ouest-France, 13/10/2015
La menthe, le thym, le romarin, la sauge, le myrte, la lavande ont les deux propriétés : aromatiques et médicinales.Ouest-France, 21/09/2019
Les pâturages font place aux sèches collines, parées tristement de myrte et de lavande, parfumées et stériles.Jules Michelet (1798-1874)
Le myrte est, bien évidemment, un ornement, mais un ornement fort significatif dont le sens est intimement lié à celui de la scène qu'il encadre.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
À quatre heures du soir, après un trajet de trente-cinq milles, on s'arrêta en pleine campagne sous un bouquet de myrtes géants.Jules Verne (1828-1905)
Respirer le parfum des myrtes et des orangers, c'était à ses moments de langueur le soupir de sa jeunesse.Marie d'Agoult (1805-1876)
Elle envoie dans ses narines la senteur du myrte et des fleurs de sa vallée.Revue française de psychosomatique, 2021, Alexia Tateou, Panos Aloupis (Cairn.info)
Dans l'immense parc que j'ai sous les yeux, tout est chênes verts, pins, oliviers, bois et myrtes.George Sand (1804-1876)
L'édifice est couvert de toutes parts de myrtes et de lierre, il semble que la nature ait voulu elle-même célébrer la mémoire du grand poète.Gabriel Peignot (1767-1849)
Néanmoins, l'identification du myrte n'est pas toujours assurée, son feuillage étant très proche de celui du laurier et de l'olivier, plantes fréquemment représentées dans l'imagerie attique.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
S'ils n'avaient pas de houblon, ils se servaient de myrte des marées.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 23/05/2019
Dans les allées, on peut voir de l'origan compact, du thym, de l'alchémille, du myrte.Ouest-France, 17/08/2018
D'autres comme la menthe, le thym, le romarin, la sauge, le myrte, la lavande ont les deux propriétés, aromatiques et médicinales.Ouest-France, 15/09/2016
Une nappe magnétique immobilisait les buis et les myrtes intempestivement agités par des bourrasques de vent chaud.Chimères, 2019, Pascale Criton (Cairn.info)
Comme le titre l'indique, ce livre est une étude sur la représentation du myrte dans la céramique attique.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Les petits verres de cristal laissent monter l'odeur de l'alcool de myrte, noire, amère.Vacarme, 2015, Béatrice Leca (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MYRTE subst. masc.

Arbrisseau fort estimée des curieux. Il y a du myrte. domestique, & d'autre sauvage. Quelquefois il croist aussi haut qu'un arbre. Ses branches sont souples & pliantes, son écorce rouge, ses feuilles longuettes & toûjours verdes, ressemblent presque à celles du grenadier. Ses fleurs sont blanches & odorantes, dont les Parfumeurs font une eau fort estimée ; son fruit est presque semblable aux olives, & celuy des domestiques est beaucoup plus gros. En Medecine on se sert plus du myrte noir qui est le domestique, que du blanc. Il y a d'autres especes de Myrte, dont l'un s'appelle de Tarente, & l'autre myrtille. On se servoit autrefois de sa graine, au lieu de poivre, pour faire des sauces. Matthiole. On l'appelloit autrefois meurte en Latin myrrhus.
 
MYRTE, se prend figurement & poëtiquement pour le symbole de l'amour. On dit d'un jeune Conquerant de villes & de coeurs, qu'il a meslé les myrtes aux lauriers ; & des amants heureux, qu'ils sont courronnez de myrtes, parceque le myrte est dedié à Venus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.