Email catcher

nacarat

définitions

nacarat ​​​ nom masculin de couleur et adjectif invariable de couleur

littéraire Couleur d'un rouge clair aux reflets nacrés. —  adjectif invariable Des tissus nacarat.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La ceinture des commençantes était verte, puis venaient le violet, l'orange, le bleu, le nacarat ; enfin la première classe était blanche.Léon Gozlan (1803-1866)
Les tigelles d'herbe, en fins glaives, environnaient ses petits pieds, ses chevilles emprisonnées de nacarat, et tous les yeux pâles des corolles étaient tournés attentivement vers la lune dichotome.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Nacarat a aussi décidé d'augmenter le nombre de locaux à vélo.Ouest-France, 23/03/2018
Dans un wigwam en velours nacarat, orné de crépines d'or, où les sachems du grand fleuve eussent bien voulu fumer le calumet de paix, on avait réuni plusieurs tables.Paul Féval (1816-1887)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NACARAT » subst. masc.

Couleur rouge, claire & Unie. On le dit aussi à l'adjectif, des choses qui sont teintes en cette couleur. Du Satin nacarat. Les nacarats appellez de bourre sont teints de gaude, & de bourre de poil de chevre fonduë avec cendre gravelée, & il est deffendu d'y employer du fustel. Menage dit que ce mot vient de nacarado Espagnol, & originairement de nacar, qui signifie nacre de perles. Mais cela n'a gueres de convenance.
Le français des régions Millard ou flognarde ? Millard ou flognarde ?

Le millard – aussi orthographié milliard ou milhard – est une spécialité sucrée auvergnate qui consiste en une préparation à base de pâte à crêpes...

Mathieu Avanzi et Jean Mathat-Christol 28/10/2021