nacarat
définition
Définition de
nacarat
nom masculin de couleur et adjectif invariable de couleur
littéraire Couleur d'un rouge clair aux reflets nacrés.
adjectif invariable Des tissus nacarat.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot nacarat
Les ratines bruns complètent, avec les rouges bruns, les nuances de tous les ponceaux et nacarats.Dix-huitième siècle, 2019, Francesca Piselli (Cairn.info)
Les tigelles d'herbe, en fins glaives, environnaient ses petits pieds, ses chevilles emprisonnées de nacarat, et tous les yeux pâles des corolles étaient tournés attentivement vers la lune dichotome.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
La ceinture des commençantes était verte, puis venaient le violet, l'orange, le bleu, le nacarat ; enfin la première classe était blanche.Léon Gozlan (1803-1866)
Dans un wigwam en velours nacarat, orné de crépines d'or, où les sachems du grand fleuve eussent bien voulu fumer le calumet de paix, on avait réuni plusieurs tables.Paul Féval (1816-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NACARAT subst. masc.
Couleur rouge, claire & Unie. On le dit aussi à l'adjectif, des choses qui sont teintes en cette couleur. Du Satin nacarat. Les nacarats appellez de bourre sont teints de gaude, & de bourre de poil de chevre fonduë avec cendre gravelée, & il est deffendu d'y employer du fustel. Menage dit que ce mot vient de nacarado Espagnol, & originairement de nacar, qui signifie nacre de perles. Mais cela n'a gueres de convenance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.