Email catcher

nage

Définition

Définition de nage ​​​ nom féminin

Action, manière de nager. ➙ natation ; brasse, crawl. Nage sur le dos.
locution adverbiale À la nage : en nageant.
au figuré, Cuisine Coquilles Saint-Jacques à la nage : cuites au court-bouillon.
Être en nage, inondé de sueur.

Synonymes

Synonymes de nage nom féminin

natation

[sortes] brasse (ordinaire, papillon, coulée), crawl, dos, nage indienne

Synonymes de être en nage

être en sueur, être couvert de sueur, être en eau, être trempé, suer, transpirer, être tout trempe (régional, Suisse, Québec), dégouliner (de sueur) (familier)

Exemples

Phrases avec le mot nage

Chez ces derniers la position allongée adoptée pour la nage est naturelle car elle est identique à celle requise pour se déplacer à terre.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « La nage est-elle innée chez l'homme ? »
Pour régaler les convives durant le réveillon, il propose une nage de saint-jacques aux agrumes et petits légumes.Ouest-France, 23/12/2019
Le swim run signifie littéralement nage et course en français.Ouest-France, 05/09/2018
C'est pourquoi la mère est identifiée à une nageuse car la nage comporte une expérience d'énergie puisque le corps se mesure à l'eau.ADEN, 2011, Carme Figuerola (Cairn.info)
Cette épreuve, limitée à 40 participants par mesure de sécurité, se compose d'un 1 000 m en nage libre sans moyen de propulsion.Ouest-France, 08/07/2017
Elles sont le plus souvent centrées sur la forme des mouvements de nage et le respect de consignes d'exécution.STAPS, 2001, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Durand (Cairn.info)
Serpents et lézards sont quasiment des champions de la nage.Ça m'intéresse, 23/07/2020, « Tous les animaux savent-ils nager ? »
Il consiste en un départ plongé suivi d'un parcours de 25 mètres en nage libre.Staps, 2013, Valérie Schwob, Hélène Joncheray (Cairn.info)
Cette épreuve de nage libre de 1 000 mètres, sans moyen de propulsion, est limitée à 40 participants, par mesure de sécurité.Ouest-France, 10/08/2020
Varier les nages permet de faire travailler différents groupes musculaires et d'améliorer son endurance.Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Quel sport pratiquer pour préserver sa santé ? »
Ou comment se donner l'illusion de traverser l'océan à la nage.Capital, 28/10/2016, « Découvrez le yacht le plus mégalo du monde »
Vous saurez, monsieur, qu'un pauvre domestique s'est présenté tantôt chez moi tout en nage, et dans un état de lassitude qui me faisait pitié.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Le club compte aujourd'hui 98 membres, avec trois activités : plongée scaphandre, apnée et nage avec palmes loisir.Ouest-France, 27/05/2013
L'épreuve est limitée à 40 participants : 1 000 m en nage libre sans moyen de propulsion et réservée aux nageurs confirmés âgés de 15 ans.Ouest-France, 29/07/2019
Il en va de même pour les autres nages (à un degré plus ou moins élevé), et certainement pour les départs (plongeons) et les virages.Revue sciences sociales et sport, 2010, Daniel F. Chambliss, Jacques Defrance, Manuel Schotté (Cairn.info)
Ce test délaisse les techniques de nages sportives au profit d'une adaptation au milieu.Staps, 2013, Valérie Schwob, Hélène Joncheray (Cairn.info)
Ils étaient tous très effrayés, plusieurs parmi eux faisaient la dernière partie du trajet à la nage.Cultures & conflits, 2018, Louisa Gouliamaki, Anastassia Tsoukala (Cairn.info)
Sa nage de prédilection à elle aussi c'est le papillon.Ouest-France, 17/04/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAGE

Ce mot autrefois substantif ne se dit plus qu'adverbialement. Passer une riviere à nage, à la nage. Regnier a dit agreablement en descrivant un potage maigre :
 
D'où les mouches à jeun se sauvoient à la nage.
 
On dit aussi, estre en nage, pour dire, estre en sueur, tout mouillé, soit pour s'estre eschauffé, soit pour avoir esté à la pluye, soit dans une crise de maladie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.