Email catcher

nappe

Définition

Définition de nappe ​​​ nom féminin

Linge qui sert à couvrir la table du repas. Nappe en papier.
au figuré Vaste couche ou étendue plane (de fluide). Nappes de brume. Nappe d'eau. Nappe phréatique*.
Technique Bande de textile cardé qui sort de la machine. Ensemble des fils de chaîne sur le métier.
Musique Accord (parfois note) tenu joué au synthétiseur.
Nappe colorée Nappe colorée - Crédits : Istock/YangYin Crédits : Istock/YangYin

Exemples

Phrases avec le mot nappe

Contrairement aux forages modernes, ils ne puisent que dans les aquifères rechargés, leurs prises d'eau étant conditionnées par le niveau piézométrique des nappes.Flux, 2021, Ayda Alehashemi, Jean-François Coulais (Cairn.info)
Elle est ensuite projetée sous forme de nappe pour former la future feuille.Ça m'intéresse, 02/09/2017, « Comment sont fabriqués les cahiers ? »
Elle voyait la porte de l'autre chambre ouverte, elle voyait la table du souper avec sa nappe blanche comme la neige.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Cette technique est très critiquée par des écologistes qui y voient une pollution des nappes phréatiques.Ouest-France, 27/09/2016
Conséquences : de faibles débits hivernaux pour les cours d'eau et des nappes souterraines au plus bas, par endroits.Ouest-France, 11/01/2017
L'eau que nous prenons au robinet provient à 90 % d'eaux de surface et à 10 % des nappes phréatiques.Ouest-France, 11/10/2019
D'une façon plus générale, la qualité de l'eau des rivières et des nappes phréatiques est extrêmement problématique.Hérodote, 2007, Frédéric Obringer (Cairn.info)
Ce type de système de ressources peut renvoyer à des sites de pêches, des nappes phréatiques ou même un garage de stationnement.Revue internationale des études du développement, 2018, Jérémie Cavé (Cairn.info)
Pour l'occasion, plus de 200 bradeurs ont sorti leurs étals ou simple nappe pour exposer des objets en tous genres.Ouest-France, 15/05/2018
Deux systèmes furent utilisés : le qanât et le puits, ces derniers étant le système le plus ancien pour puiser dans la nappe des grès nubiens.Dialogues d'histoire ancienne, 2013 (Cairn.info)
Le plus grand souci des chercheurs est que les arbres assèchent les nappes phréatiques, si bien qu'un jour, plus rien ne pourra pousser.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
Sans ces organismes, les nutriments (phosphore, potassium, calcium) du sol partent dans les nappes phréatiques.Ça m'intéresse, 06/01/2018, « Pourquoi certaines plantations épuisent-elles nos sols ? »
Ce sont des formations géologiques qui contiennent les nappes d'eau souterraines.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 15/06/2015
Nous exploitons ainsi des nappes qui se vident petit à petit.Europarl
Il espère en outre éliminer l'ensemble des émanations d'ammoniaque issues de son élevage, et diminuer l'empreinte carbone et celle des nappes phréatiques.Capital, 02/02/2021, « Il veut transformer l’urine de porc en carburant vert »
De même, pour la description de la nappe d'autel, qu'on ne saurait attribuer pour partie à celle de rideaux de ciboria, inexistants.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
Les méandres ralentissent l'écoulement des rivières et favorisent la recharge des nappes.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « 5 solutions naturelles pour préserver les ressources en eau »
Mais, bonne nouvelle, les nappes phréatiques se sont remplies durant l'hiver.Ouest-France, Margot GARNIER, 03/06/2020
Les nappes phréatiques font référence aux nappes d'eau les plus proches du sol.Géo, 13/01/2017, « Les nappes phréatiques, réserves d’eau potable de notre planète »
Cette colony est en outre coincée entre des usines de peinture industrielles et des entrepôts de produits chimiques qui polluent aussi la nappe phréatique.Esprit, 2007, Christophe Jaffrelot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAPPE s. f.

Linge qu'on estend sur un autel pour celebrer la Messe, ou sur une table pour y faire quelque repas. Une nappe d'autel, une nappe de communion. La nappe & les serviettes s'appellent le linge de table, un service de table. Les Orientaux se servent de nappes de cuir, ou de jonc. Ce mot vient de mappa. Nicod.
 
On appelle, Mettre la nappe, quand on met le couvert sur la table pour manger ; & lever la Nappe, quand on dessert.
 
On dit aussi qu'on met la nappe, quand on reçoit la compagnie chez soy, lorsque les autres apportent dequoy manger, & quand on fournit seulement le couvert, le bois, la chandelle, & autres menuës necessitez. L'hoste qui met la nappe est toûjours le plus foulé.
 
On dit aussi d'un pays plein & abondant dans lequel on met des trouppes en quartier, que c'est luy qui met la nappe. On dit aussi, que quand Adam fut crée dans le Paradis terrestre, il trouva la nappe mise. On dit la même chose d'une moisson qui est preste à recueillir. On dit encore de celuy qui espouse une riche veufve, qu'il trouve la nappe mise. Et on dit d'un homme qui aime à goinfrer, à recevoir compagnie, que chez luy la nappe est toûjours mise, que la nappe est cloüée.
 
NAPPE, en termes de Venerie, est la peau du cerf qu'on estend, quand on veut donner la curée aux chiens.
 
NAPPE, en termes d'Hydrauliques, est une cascade d'Eau qui tombe de dessus une pierre unie & large, & qui represente une Nappe. Il se fait des Nappes d'Eau sur tous les degrez de cette cascade.
 
NAPPE, se dit aussi chez les pescheurs & les Oyseliers, de la partie la plus deliée d'un filet. Dans un tramail la nappe est la toile du milieu qui a de petites mailles de fil delié, qui entre dans les grandes mailles, & qui sert à y engager le poisson qui pousse contre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine