Email catcher

naseau

Définition

Définition de naseau ​​​ nom masculin

Narine (de certains grands mammifères : cheval, etc.).

Exemples

Phrases avec le mot naseau

On manœuvrerait alors de manière à leur couper la retraite et à les frapper aux naseaux.Jules Verne (1828-1905)
C'est un demi-cercle en bronze avec sous-gorge que l'on met au-dessus des naseaux du cheval.Ouest-France, 19/09/2014
Mario écouta, mais le bruit des naseaux de son cheval essoufflé l'empêchait de bien entendre.George Sand (1804-1876)
Il voudrait avoir plus d'envergure afin de pouvoir chatouiller les naseaux du cheval sans cesser pour autant de lui flatter la croupe.Roman 20-50, 2008, Éric Chevillard (Cairn.info)
Le cheval était un mustang à large encolure, noir comme le charbon, aux yeux ardents, aux naseaux rouges et ouverts.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Deux chevaux épouvantés, les naseaux en terre, la crinière au vent, s'efforcent ventre à terre de fuir devant nous.Félix Nadar (1820-1910)
Elles avoient toutes les deux commencé par jeter par les naseaux.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Souvent, ils viennent flairer ou pousser du naseau l'enfant qui s'est éloigné physiquement ou psychiquement.L'école des parents, 2017, Brigitte Martin (Cairn.info)
L'imaginaire, cet animal gigantesque, ce dragon protéiforme, envoie du feu par ses naseaux pour stimuler notre imagination.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Joseph Drese (Cairn.info)
Il lui pinçait en même temps les naseaux pour qu'il ne hennît pas...Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les marques de propriété du bétail sont diverses et en partie redondantes, les unes visibles de loin (peinture sur le dos), les autres indélébiles (brûlures près des naseaux).Études rurales, 2017, Carole Ferret (Cairn.info)
Pour ce faire, les atrapaïres (attrapeurs) attaquent frontalement les chevaux en leur pinçant les naseaux.Sociétés, 2010, Rémi Allemand, Sylvain Rouanet, Jacques Gleyse (Cairn.info)
On avait toujours l'impression que la fumée lui sortait des naseaux.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2013, Claire Fourcade (Cairn.info)
Quand je le vis s'élancer, je crus que le cheval allait le renverser ; mais il le saisit par les naseaux et l'arrêta net.Laure Conan (1845-1924)
À deux mois, le foetus est un petit cheval de cinq centimètres, translucide, avec des naseaux, des yeux et des épaules.Ouest-France, Hervé FORTIN, 06/05/2014
A chaque pas se relevait la plante ; on entendait dans le sillon le bœuf aspirer de ses naseaux la fraîcheur de ces belles ondées.Jules Janin (1804-1874)
Souder ses équipes ou améliorer ses capacités à diriger en se frottant aux naseaux d'un cheval ?Ouest-France, 31/10/2019
Le mufle rond est profondément gravé sur l'emplacement des naseaux.Revue du Nord, 2006, Nathalie Ginoux (Cairn.info)
Les passants n'hésitent pas à s'approcher pour venir caresser le naseau des équidés.Ouest-France, Hugo EUGENE, 09/08/2015
Même dans la confusion la plus complète, lorsqu'entre chien et loup, dans un imbroglio de sabots, un méli-mélo de naseaux, l'arrivée se décide, ce que chacun veut c'est gagner.Sens-Dessous, 2013, Florian Graton (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAZEAUX s. m.

Ouvertures du nez des animaux, particulierement des chevaux, qui leur servent à la respiration. On ouvre les nazeaux aux chevaux qui ont de la peine à respirer. Ovide dit que les chevaux du Soleil souffloient le feu par les nazeaux.
 
On appelle proverbialement un fanfaron, un fendeur de nazeaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine