Email catcher

naseau

définition

Définition de naseau ​​​ nom masculin

Narine (de certains grands mammifères : cheval, etc.).

exemples

Phrases avec le mot naseau

A chaque pas se relevait la plante ; on entendait dans le sillon le bœuf aspirer de ses naseaux la fraîcheur de ces belles ondées.Jules Janin (1804-1874)
L'imaginaire, cet animal gigantesque, ce dragon protéiforme, envoie du feu par ses naseaux pour stimuler notre imagination.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Joseph Drese (Cairn.info)
Certes, elle aime surprendre le badaud quand elle balance sa brume par les naseaux.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 21/08/2015
Ce petit cheval gracieux, dont les naseaux exhalent un souffle vital, se situe à une place symbolique centrale, dans une alcôve au cœur d'un grand panneau au bestiaire varié.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2017, Muriel Mosconi (Cairn.info)
Le cheval était un mustang à large encolure, noir comme le charbon, aux yeux ardents, aux naseaux rouges et ouverts.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Souvent, ils viennent flairer ou pousser du naseau l'enfant qui s'est éloigné physiquement ou psychiquement.L'école des parents, 2017, Brigitte Martin (Cairn.info)
Admirer ces robes luisantes, ces naseaux fumants, ces têtes altières.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 26/04/2011
On manœuvrerait alors de manière à leur couper la retraite et à les frapper aux naseaux.Jules Verne (1828-1905)
Quand je le vis s'élancer, je crus que le cheval allait le renverser ; mais il le saisit par les naseaux et l'arrêta net.Laure Conan (1845-1924)
On avait toujours l'impression que la fumée lui sortait des naseaux.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2013, Claire Fourcade (Cairn.info)
Pour ce faire, les atrapaïres (attrapeurs) attaquent frontalement les chevaux en leur pinçant les naseaux.Sociétés, 2010, Rémi Allemand, Sylvain Rouanet, Jacques Gleyse (Cairn.info)
Alors que le brouillard se lève, la fumée des saucisses se mêle à celle des naseaux : il fait encore 8 petits degrés.Ouest-France, Benoît BERTHELOT, 07/09/2012
Ses naseaux roses et son regard curieux en feraient fondre plus d'un.Ouest-France, Margot GARNIER, 27/02/2024
À deux mois, le foetus est un petit cheval de cinq centimètres, translucide, avec des naseaux, des yeux et des épaules.Ouest-France, Hervé FORTIN, 06/05/2014
Et une fois, leur anneau dans le naseau, plus aucune difficulté pour les faire bouger à travers champ.Ouest-France, Samuel HAURAIX, 06/08/2012
Les naseaux plantés dans l'air océanique, sous le chaud soleil de juillet.Ouest-France, Charles JOSSE, 23/07/2013
Les narines pâles sont largement ouvertes, comme des naseaux.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Jean-Michel Delacomptée (Cairn.info)
Deux chevaux épouvantés, les naseaux en terre, la crinière au vent, s'efforcent ventre à terre de fuir devant nous.Félix Nadar (1820-1910)
Mario écouta, mais le bruit des naseaux de son cheval essoufflé l'empêchait de bien entendre.George Sand (1804-1876)
Il lui pinçait en même temps les naseaux pour qu'il ne hennît pas...Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAZEAUX s. m.

Ouvertures du nez des animaux, particulierement des chevaux, qui leur servent à la respiration. On ouvre les nazeaux aux chevaux qui ont de la peine à respirer. Ovide dit que les chevaux du Soleil souffloient le feu par les nazeaux.
 
On appelle proverbialement un fanfaron, un fendeur de nazeaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.