Email catcher

national

Définition

Définition de national ​​​ , nationale ​​​ , nationaux ​​​ adjectif et nom

Qui appartient à une nation. Le territoire national. Fête nationale.
Qui intéresse la nation entière, qui appartient à l'État (opposé à local, régional, privé). Défense nationale. Assemblée nationale. Route nationale (abréviation RN) ou nom féminin une nationale.
Qui est issu de la nation, la représente. La représentation nationale : les élus.
nom masculin pluriel Personnes de telle nationalité. Les nationaux et ressortissants français.

Synonymes

Synonymes de national, nationale nom

ressortissant, citoyen

Exemples

Phrases avec le mot national

On peut choisir une visualisation au niveau national, régional ou départemental.Ouest-France, Erwan ALIX, 04/02/2021
La coordination nationale des occupations a décidé de maintenir sa présence dans tous les lieux culturels occupés.Ouest-France, Nicole CONQUER, 07/05/2021
Cette fin est parfaitement légitime dans une société où la moitié de la richesse nationale est redistribuée par la puissance publique.Le débat, 2006, Philippe Urfalino (Cairn.info)
Avec 64 salariés, l'entreprise s'adresse à une clientèle devenue nationale.Ouest-France, 20/05/2020
La baisse du nombre d'enfants scolarisés est un phénomène national et départemental.Ouest-France, Juliette LECLERCQ, 01/10/2020
Cette dimension nationale peu paraître quelque peu paradoxale si l'on considère que l'idéologie environnementaliste sous-tendant les activités de ces groupes est transnationale et globalisante.Sécurité et stratégie, 2010, Benoît Gagnon (Cairn.info)
Mais s'il s'était agi d'une guerre juste, nécessaire, vraiment nationale, nous aurions pensé, nous aurions agi tout autrement.François Guizot (1787-1874)
Cette dernière prévoit d'ailleurs toute une série de motifs de refus d'entrée, de séjour et d'éloignement des personnes migrantes lorsqu'elles méconnaissent la réglementation nationale.Plein droit, 2016, Claudia Charles (Cairn.info)
Le passeport a ainsi par principe une vocation internationale, même s'il peut être utilisé sur le territoire national pour attester son identité.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? »
Depuis, la recherche de nouvelles sources de revenus est devenue une cause nationale.Géo, 25/05/2018, « Norvège : vers la fin de l'or noir ? »
Or, à l'échelle régionale ou nationale, cette tendance est loin d'être sans conséquence.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Cette finale nationale des interclubs ne s'est d'ailleurs pas toujours déroulée sans difficultés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Anouck Thibaut (Cairn.info)
Au plan national, à peine 30 % des infirmiers et 20 % des aides-soignants se font vacciner contre la grippe.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 22/10/2019
La nouvelle carte nationale d'identité sera généralisée d'ici août 2031.Ça m'intéresse, 19/05/2021, « Tout savoir sur la nouvelle carte nationale d'identité »
Cette fiabilité est également nécessaire à la constitution de la narration nationale.Sociétés, 2020, Cécile Vermot (Cairn.info)
Cette flottille côtière représente 23 % des unités de la flottille nationale.Norois, 2019, Yvanne Bouvet, Claudia Carut (Cairn.info)
Ici, cela fait longtemps que les polices municipale et nationale collaborent.Capital, 31/12/2018, « Strasbourg : la police de proximité fera-t-elle le job ? »
Pour cela, la première des priorités c'est l'emploi : l'aide à l'installation de nouvelles entreprises, à l'échelon local comme à l'échelon national.Ouest-France, 26/06/2014
Les syndicats et le patronat se sont mis d'accord en septembre dernier : un nouvel accord national sur le télétravail sera négocié en novembre prochain.Capital, 07/10/2020, « Télétravail : frais, nombre de jours… les points concrets que… »
Il doit y avoir des lois nationales efficaces pour cela.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NATIONAL, ALE

Qui concerne toute une nation. Il y a des vices Nationaux, comme l'yvrognerie à l'égard des nations septentrionales. Un Synode National est un concile où on assemble les Prelats de la nation qui sont sous la même domination.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine