Email catcher

nèfle

définition

Définition de nèfle ​​​ nom féminin

Fruit du néflier, qui se consomme blet. locution, familier Des nèfles !, rien du tout.

exemples

Phrases avec le mot nèfle

La demoiselle était mûre comme une nèfle qu'on a oubliée sur de la paille.Émile Zola (1840-1902)
C'est le cas d'un article sur un agriculteur dont la récolte de nèfles est détériorée par de grands vents.Réseaux, 2021, Séverine Arsène (Cairn.info)
Le goût de la nèfle s'associe très bien avec les fruits d'automne : la pomme, la poire et le coing.Ouest-France, Christine RAOUT, 04/12/2023
Comme s'il ne lui suffisait pas de cueillir, aux épais massifs de la rive les nèfles mûres qu'il noie dans le courant.Romantisme, 2009, Sabine RICOTE (Cairn.info)
Elle était si adroite, elle arrangea si bien ses beaux cheveux blonds, son aile de poule et l'attache faite de nèfles, que sa coiffure la rendait dix fois plus jolie.Comtesse de Ségur (1799-1874)
La peau des nèfles devient alors plus sombre et moins ferme.Ouest-France, Christine RAOUT, 04/12/2023
Il rapporta de son excursion une sorte de nèfles, que des singes mangeaient avidement.Jules Verne (1828-1905)
En disant ces mots, elle tira de sa poche et mit dans la caisse un collier de noisettes, une attache de nèfles et des bracelets en haricots secs.Comtesse de Ségur (1799-1874)
La misère, mon enfant, forme les hommes, de même que la paille mûrit les nèfles.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans une toile appartenant à une collection particulière, le papillon survole trois nèfles.Books, 2009, Benjamin Moser (Cairn.info)
Si le fruit peut être congelé pour forcer sa maturation, la nèfle peut aussi être conservée un peu plus longtemps pour décorer les tables de fête en décembre.Ouest-France, Christine RAOUT, 04/12/2023
Elle étala des pommes, des poires, des nèfles, des noix, sur la table.Daniel Lesueur (1854-1921)
Petit nez très relevé au bout couleur de nèfle.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
On y trouve des myrtilles, mûres, fraises, canneberges ou autres nèfles.Ouest-France, Pauline BAUMER, 06/12/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEFFLE subst. fem.

Fruit rond, & qui a cinq noyaux fort durs. Les neffles ne sont bonnes que quand elles sont molles. Les neffles sont fort astringentes. En quelques lieux on les appelle mesles. Ce mot vient du Latin mespilum, qui signifie la même chose.
 
NEFFLE, se dit aussi en parlant des choses qu'on veut mespriser. On vous donnera des neffles. Cela me couste de bon argent, je ne l'ay pas eu pour des neffles.
 
NEFFLES, se dit proverbialement en cette phrase. Avec le temps & la paille les neffles meurissent, pour dire, qu'il faut executer les choses avec constance & avec patience.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine