Email catcher

neveu

définition

Définition de neveu ​​​ | ​​​ nom masculin

Fils du frère, de la sœur ou (par alliance) du beau-frère ou de la belle-sœur. Neveux et nièces. locution Neveu à la mode de Bretagne : fils d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
locution, familier Un peu, mon neveu ! (→ et comment !).

exemples

Phrases avec le mot neveu

A savoir, dans le deuxième ordre, d'abord les parents et les frères et sœurs, puis les neveux et nièces, puis leurs enfants.Capital, 30/05/2014, « Succession : qui hérite si vous n’avez pas d’enfants ? »
Par exemple, en précisant que vous souhaitez que votre fille reçoive la moitié des capitaux et que vos trois neveux se partagent la moitié restante.Capital, 07/07/2014, « Assurance vie : la meilleure solution pour transmettre malgré la… »
Chacun de nos enfants, les neveux et nièces sont conscients de ce qu'est l'entreprise pour la famille.Ouest-France, Marion DUBOIS, 29/11/2020
Officiellement, elle n'est que corégente et règne avec son neveu.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
Dans le premier cas, cette fonction se transmet des supérieurs ou supérieures à leurs neveux ou nièces.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Sabine Mohasseb Saliba (Cairn.info)
Elle aura au moins laissé à ses neveux et nièces, dans ce texte à la fois morbide et hilarant, l'idée qu'il faut provoquer les occasions.Revue française d'études américaines, 2002, Jean-François Chassay (Cairn.info)
François était le neveu et le gendre de ce héros, ayant épousé sa propre cousine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Dans la littérature épique, nombreux sont les neveux nourris chez leur oncle.Le Télémaque, 2014, Didier Lett (Cairn.info)
Et puis, de la famille étendue, les frères, les cousins, les neveux, les parents, les grands-parents, on passe à la famille polygame.Europarl
Surtout, n'ayant pas d'enfant, il souhaite faire bénéficier ses neveux et nièces de son héritage.Capital, 11/03/2022, « Droits de succession : quel candidat à la présidentielle vous… »
Le propriétaire de ce domaine à l'époque et qui a si odieusement manipulé son propre neveu.Ouest-France, 27/08/2017
Sans descendance directe, il peut transmettre la même somme à ses neveux et nièces.Capital, 10/06/2011, « Don aux enfants : un nouvel amendement pourrait assouplir les… »
Deux frères qui évoquent leurs descendants s'attribuent la paternité de leurs neveux et non de leurs enfants.L'Autre, 2001, Danielle Jonckers (Cairn.info)
Le trentenaire veut s'y rendre mais l'ami de son neveu et sa petite copine s'y opposent car ils n'apprécient pas l'individu.Ouest-France, 23/09/2021
En 2016, l'homme, sans aucune autorisation parentale, va parfois chercher son neveu de 14 ans et sa petite copine pour les emmener chez lui.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 09/03/2021
C'est chose faite en l'an 7 du règne de son neveu.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
Cela implique qu'il doit de l'argent à son frère et à ses neveux.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 31/10/2017
C'est finalement le neveu d'une des victimes, qui a vent de l'histoire, qui va pousser la porte de la gendarmerie.Ouest-France, Igor BONNET, 20/12/2018
Dès qu'ils le peuvent, les hommes surtout se font accompagner d'un ou plusieurs de leurs enfants, neveux ou petits-enfants.Journal de la société des océanistes, 2020, Céline Travési (Cairn.info)
Elle devait avoir pour objet, entre autres, de faire hériter le neveu des biens qui appartenaient à son oncle.Revue critique de droit international privé, 2011, Horatia Muir Watt (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEVEU subst. masc.

Terme relatif à oncle & à tante. Fils du frere, ou de la soeur de celuy dont on parle, qui est parent au troisiéme degré selon le Droit Civil, & au deuxiéme selon le Droit Canon. Et on appelle petit-neveu, celuy qui est fils du neveu, à l'égard du grand oncle ; ou fils de sa niece, celuy qui est au quatriéme degré de parenté, selon le Droit Civil, & au troisiéme selon le Droit Canon. Ce mot vient de nepos, qui dans la basse Latinité a la même signification. Borel le derive de nier, ou de niés, vieux mots François qui signifient neveu ou petit fils.
 
NEVEU, à la mode de Bretagne, c'est mon cousin germain, qui s'appellera oncle à l'égard de mon fils. Arriere-neveu, le fils du neveu.
 
Un Cardinal Neveu, se dit absolument du neveu d'un Pape vivant, qui gouverne ordinairement.
 
NEVEUX, au plurier, se dit de tous les hommes qui viendront aprés nous, de la posterité. Il faudra laisser à nos neveux ce que nos majeurs nous ont laissé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.