nichée
définition
synonymes
Synonymes de nichée nom féminin
exemples
Phrases avec le mot nichée
Terremondre n'avait pas, comme à son ordinaire, promis de rabattre ses cousines et ses tantes, toute la nichée des petits hobereaux.Anatole France (1844-1924)
Il lui avait raconté que lorsqu'il l'avait déplacée, pour la litière, il avait découvert à l'intérieur une nichée de souris où elles grouillaient toutes roses.Vie sociale et traitements, 2006, Daniel Terral (Cairn.info)
Après une première nichée, au printemps, les parents ont pris leur envol en juin, avec leurs bébés.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/01/2022
Petite et de guingois, nichée au creux de ce jardin rond, d'herbes folles et de fleurs champêtres.EMPAN, 2008, Laetitia Coudeyras (Cairn.info)
Mais ça et là des flaques d'eau noirâtre où barbotaient quelques pourceaux éthiques et des nichées d'enfants dégoûtants au possible.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Jusqu'à la démonstration, à la fin de l'exposition, d'une possible démocratie technique nichée potentiellement dans les profondeurs du design.Multitudes, 2022, Olivier Peyricot (Cairn.info)
C'est une humble demeure, nichée dans un coin de verdure.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 04/10/2019
Une nichée de rouges-gorges se suspendait en babillant à ses festons délicats et se faisait bercer par les brises.George Sand (1804-1876)
En effet, de plus en plus d'orthophonistes sont appelés au secours pour aider à repositionner le larynx et à développer l'aisance à l'oral de la nichée de champions.Capital, 24/10/2014, « Un bon dirigeant doit assurer vocalement »
La manipulation des images est formidablement démultipliée, nichée jusque dans nos portables qui ont remplacé les transistors.Vie sociale et traitements, 2008, Serge Vallon (Cairn.info)
Elle est fixée, établie, nichée dans un contour représentatif.Revue française de psychosomatique, 2013, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Sinon, elle peut être nichée dans le columbarium de certains cimetières animaliers.Ouest-France, Justine REYNAUD, 21/08/2024
La bombe est nichée au fond d'un trou.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 15/01/2023
Les premières nichées sont attendues pour le printemps.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 18/07/2022
L'heure est venue de reprendre leur souffle et d'attendre tranquillement les prémices du printemps pour voir éclore leur nichée avant de s'envoler vers d'autres cieux.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 15/02/2023
Pour éviter les courants d'air désagréables pour une nichée, des parois latérales ont été posées.Ouest-France, Yan DANIEL, 23/08/2024
Il y a de la négativité nichée dans le concept de prévention.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Dimitri Afgoustidis, Paul Fernandez (Cairn.info)
J'étais grosse comme un rat ; en me glissant sous une vieille porte, je m'étais nichée au milieu d'un tas d'écorces.Eugène Sue (1804-1857)
A cinquante ans, il porte fièrement une haute taille un peu épaissie par l'âge, une belle chevelure grise, et le poids d'une nombreuse nichée.Roger Dombre (1859-1914)
Il y a là une singulière petite maison, nichée dans les châtaigniers, muette comme un terrier vide, et toujours fermée.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NICHÉE s. f.
Nom collectif, qui se dit de tous les oiseaux qui se trouvent ensemble dans un même Nid. Il a enlevé toute la Nichée de ces rossignols, de ces moineaux.
On le dit aussi des insectes, des serpens, des souris, &c. & même au figuré de tout le mauvais train qui est logé dans une maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.