Email catcher

nichée

Définition

Définition de nichée ​​​ nom féminin

Les oiseaux d'une même couvée qui sont encore au nid. Une nichée de poussins.

Synonymes

Synonymes de nichée nom féminin

couvée

Exemples

Phrases avec le mot nichée

À peine né, le bébé est pris pour être lavé, puis remis sur le ventre de sa mère au milieu d'une nichée de petits chats.Revue française de psychanalyse, 2015, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Cette caractéristique est nichée au cœur même du processus de décentralisation éducative, et ce dès ses débuts.Carrefours de l'éducation, 2021, Ismail Ferhat (Cairn.info)
Dans le passé les familles se réunissaient dans ces maisons de pêcheurs appelées les nichées.Ouest-France, 20/07/2021
J'étais grosse comme un rat ; en me glissant sous une vieille porte, je m'étais nichée au milieu d'un tas d'écorces.Eugène Sue (1804-1857)
On voit, et c'est dommage, des animaux, lâchés par leurs propriétaires, partir ventre à terre, au risque de perturber les nichées.Ouest-France, 14/05/2020
Cette opération porte ses fruits, cette année nous avons comptabilisé 7 nichées !Ouest-France, 22/07/2012
Une nichée de rouges-gorges se suspendait en babillant à ses festons délicats et se faisait bercer par les brises.George Sand (1804-1876)
Cette ambiguïté nichée au cœur de la pastorale provoque l'anti-pastorale, dénonciation de la nostalgie et du faux sentiment.Études anglaises, 2005, Thomas Pughe (Cairn.info)
C'est la structure du désir, toujours nichée dans un pli de contradictions.Lignes, 2008, Mehdi Belhaj Kacem (Cairn.info)
Il y a là une singulière petite maison, nichée dans les châtaigniers, muette comme un terrier vide, et toujours fermée.Alphonse Daudet (1840-1897)
Une volière d'oiseaux exotiques s'est aussi nichée sur cette hauteur.Ouest-France, 10/04/2021
En effet, de plus en plus d'orthophonistes sont appelés au secours pour aider à repositionner le larynx et à développer l'aisance à l'oral de la nichée de champions.Capital, 24/10/2014, « Un bon dirigeant doit assurer vocalement »
Il y a deux nichées, en avril et mai, avec entre quatre à six œufs chacune.Ouest-France, Clément MACHECOURT, 03/08/2020
A cinquante ans, il porte fièrement une haute taille un peu épaissie par l'âge, une belle chevelure grise, et le poids d'une nombreuse nichée.Roger Dombre (1859-1914)
Terremondre n'avait pas, comme à son ordinaire, promis de rabattre ses cousines et ses tantes, toute la nichée des petits hobereaux.Anatole France (1844-1924)
La base intercommunale, nichée au-dessus de la plage, accueille les enfants à partir de 8 ans.Ouest-France, Vincent THAËRON, 19/04/2021
Une prise de position sociale nichée dans le choix d'un camp, d'un maillot, d'un adversaire, d'un commentaire.Savoir/Agir, 2014, Valérie Asensi (Cairn.info)
Mais ça et là des flaques d'eau noirâtre où barbotaient quelques pourceaux éthiques et des nichées d'enfants dégoûtants au possible.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Une demeure à l'histoire exceptionnelle nichée au creux d'un domaine de près de 80 ha.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 14/01/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NICHÉE s. f.

Nom collectif, qui se dit de tous les oiseaux qui se trouvent ensemble dans un même Nid. Il a enlevé toute la Nichée de ces rossignols, de ces moineaux. On le dit aussi des insectes, des serpens, des souris, &c. & même au figuré de tout le mauvais train qui est logé dans une maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine