Email catcher

couvée

Définition

Définition de couvée ​​​ nom féminin

Ensemble des œufs couvés par un oiseau.
Les petits qui viennent d'éclore. ➙ nichée. locution Ne pas être né de la dernière couvée : être averti, avoir de l'expérience (→ ne pas être tombé de la dernière pluie*).

Synonymes

Synonymes de couvée nom féminin

nichée

Exemples

Phrases avec le mot couvée

Après demande d'intervention, nous traitons, chaque année, entre 200 et 300 nids, sachant qu'un couple pond en moyenne trois œufs par couvée.Ouest-France, 09/05/2021
L'homme sévère et froid, issu d'une famille noble mais ruinée, va y élever sa couvée à la dure.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 07/02/2015
Ils savaient que vingt minutes de panne, pour un éleveur de poussins d'un jour, c'était catastrophique : il perdait toute sa couvée.Gérer et comprendre, 2009, Jean Dubost, Bernard Colasse, Francis Pavé (Cairn.info)
J'y ai mis dedans un des poulets de la dernière couvée, tu sais, de ceux de la poule noire.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Il y a davantage d'herbes folles entre les pavés et des couvées de mésanges piaillent dans des creux de murs.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 24/05/2020
Les nids moelleux s'équilibraient aux jointures des branches ; déjà leurs hôtes se gazouillaient tout bas leurs espérances pour la nouvelle couvée.Joséphine Marchand (1861-1925)
La faux des moissonneurs accomplit son fatal office et, dans un sillon, découvrit la retraite de ma chère couvée !Henri de La Blanchère (1821-1880)
Nous avons aussi recensé des couvées de faisandeaux et de perdreaux sur le terrain, mais il sera interdit de les tirer durant toute la saison.Ouest-France, 31/08/2021
Sur une première couvée, c'est au total une trentaine de mésanges qui ont vu le jour.Ouest-France, 14/10/2017
Une quinzaine de couvées ont été découvertes entre les deux communes.Ouest-France, 28/07/2021
Elles ont aussi révélé que les principales causes de séparation étaient des difficultés à se reproduire, à élever les petits ou la perte d'une couvée.Géo, 25/11/2021, « Le changement climatique pousserait les couples d'albatros à se séparer… »
Cette observation suggère que tous les oeufs d'une même couvée pouvaient éclore à des intervalles légèrement différents.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
On n'entendait d'autre voix que celles des perdrix rassemblant leur couvée, quelquefois le petit cri plaintif des oiseaux de nuit s'appelant d'un arbre à l'autre.George Sand (1804-1876)
Peut-être même ce souhait d'accomplissement érigé en face d'un monde des plus incertains est-il maintenant une attitude nationale que la gauche aurait couvée et propagée.Le débat, 2013, Paul Thibaud (Cairn.info)
De manière quasi miraculeuse, la couvée avait donné trois naissances.Ouest-France, 09/07/2021
Chez les moineaux soulcie, lorsque la femelle se prépare à une nouvelle couvée, elle déserte dans 50 % des cas.Devenir, 2008, Jean-Baptiste Pingault, Jacques Goldberg (Cairn.info)
Quand ce fut fait, le marquis réunit sa couvée autour de la grande table qui occupait le milieu du parterre, et l'on tint conseil.George Sand (1804-1876)
Le petit tigre est allé retrouver la couvée des pingouins et est devenu l'un des leurs.Imaginaire & Inconscient, 2009, Marie-Claire Bruley (Cairn.info)
En cas de succès de la couvée et de naissance d'un jeune gypaète barbu, c'est jusqu'à son envol que l'accès au site est ainsi suspendu.Responsabilité et environnement, 2012, Jean-François Lesigne (Cairn.info)
Les autres n'étaient bons qu'à calculer vaches, cochons, poules et autres couvées nous disait–il non sans une certain pointe de méchanceté.Géographie Économie Société, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUVÉE s. f.

L'assemblage des oeufs qu'une poule couve en même temps. Malpighi sçavant Boulonnois a eu la curiosité de casser plusieurs fois tous les oeufs d'une couvée à demie-heure l'un de l'autre, & de voir avec un microscope tous les changements qui s'y faisoient jusqu'à ce que le poulet fust esclos : il en a donné au public les figures fort bien gravées.
 
COUVÉE, signifie figurément une mauvaise engeance. Tous les enfans de ce coquin sont des filoux, ou des garces, toute la couvée n'en vaut rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022