Email catcher

nièce

définition

Définition de nièce ​​​ nom féminin

Fille du frère ou de la sœur ou (par alliance) du beau-frère ou de la belle-sœur. Ses neveux et nièces.

exemples

Phrases avec le mot nièce

Il a arraché au vice une nièce que j'avais, et il en a fait, par ses bonnes paroles et ses généreux secours, une honnête femme.George Sand (1804-1876)
Son oncle aime sa nièce, mais il rencontre un compagnon.Cahiers du Genre, 2010, Eva Söderberg (Cairn.info)
Désormais à la retraite, il a publié un livre pour répondre à la demande de sa nièce.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 14/06/2024
C'est le cas lorsque les descendants occupent une place filiale ou de neveux et nièces.Recherches familiales, 2004, Françoise Le Borgne-Uguen, Simone Pennec (Cairn.info)
Sans descendance directe, il peut transmettre la même somme à ses neveux et nièces.Capital, 10/06/2011, « Don aux enfants : un nouvel amendement pourrait assouplir les… »
De même, les victimes sont les enfants, filles et garçons, du groupe familial (enfants, petits enfants, nièces et neveux, cousins et cousines, frères et sœurs).Bulletin de psychologie, 2015, Harrati Sonia, Vavassori David (Cairn.info)
Un homme et sa nièce doivent partager leur maison avec un officier allemand.Ouest-France, Michel ORIOT, 01/04/2021
A cause de ces deux personnages, peu s'en fallut qu'elle ne fût de l'avis de sa nièce.René Boylesve (1867-1926)
Je ne savais pas que vous ayez une autre nièce que moi et, encore, je ne le suis que parce que vous le voulez bien.Berthe de Buxy (1863-1921)
C'est à travers ces liens que la spécificité de la relation tante/nièce peut apparaître notamment par rapport à celle tante/neveu.Annales de démographie historique, 2006, Marion Trévisi (Cairn.info)
Ils nous renvoient cependant vers leurs épouses, leurs filles, leurs mères, leurs nièces, lorsque nous cherchons à comprendre leurs pratiques agronomiques.Ballast, 2020, Camille Marie, Prosper Champion (Cairn.info)
Le beau fauteuil fait des émules et passe sous le nez de la dame et de sa nièce.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 07/01/2017
Ses enfants, neveux et nièces, ont entre 11 et 14 ans.Ouest-France, Raphaël BOUKANDOURA, 12/11/2024
Un troisième témoignage, celui d'une tante en visio avec sa nièce au moment des faits, corrobore aussi cette version.Ouest-France, Camille BOUZA, 09/10/2024
Il s'est imposé en regardant ma fille et ma nièce.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 28/01/2020
Les parents de la lycéenne, inquiets, appellent son oncle, qui décide d'emprunter à son tour l'itinéraire de sa nièce.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 24/03/2024
Un autre cas de mariage entre un oncle et sa nièce eut lieu dans les années 1960.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Nathalie Manrique (Cairn.info)
Je vous dis que je vais chercher ma nièce.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Entre un oncle et une nièce, le mariage est possible à condition de demander une dispense présidentielle.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quel lien de parenté interdit le mariage civil ? »
Est-ce que madame votre nièce porte le même nom que vous, ami ?Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NIÉCE subst. fem.

Terme relatif à Oncle & à Tante, Celle qui est fille du frere, ou de la Soeur de celuy dont on parle, qui est au troisiéme degré de parenté selon le Droit Civil, & au deuxiéme selon le Droit canon. Petite niéce, est la fille de la niéce, ou du neveu qui est au quatriéme degré de parenté en droit civil, & au troisiéme selon le droit canon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine