Email catcher

nitre nitré

définition

Définition de nitre ​​​ nom masculin

vieux Salpêtre (nitrate de potassium).

Définition de nitré ​​​ , nitrée ​​​ adjectif

Chimie, vieux Qui contient du nitre. moderne Qui contient le radical NO2 (substitué à l'hydrogène).

exemples

Phrases avec le mot nitre

Partout où l'on creuse, on trouve de l'eau saumâtre, contenant du natron, du sel marin et un peu de nitre.Volney (1757-1820)
On peut regarder cette combinaison comme un sel neutre, et la comparant au nitre, l'on peut dire que l'eau y représente l'alkali, et le feu l'acide nitreux.Volney (1757-1820)
Nous conserverons également le nom de nitreux & de nitrique à l'acide tiré du nitre ou salpêtre.Antoine Lavoisier (1743-1794)
L'azote est donc véritablement le radical nitrique, ou l'acide du nitre est un véritable acide azotique.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Quelques pelleteries, du bois de construction, du cuivre, du nitre ; voilà ses seules branches de commerce ; et elle manque de plusieurs denrées de première nécessité.Jean-Paul Marat (1743-1793)
L'intégralité de l'article est à lire dans nitre édition du jeudi 7 septembre.Ouest-France, 07/09/2017
Il opte pour la combustion du diamant par le nitre et opère dans un tube d'or chauffé à haute température.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Christine Lehman (Cairn.info)
Je vois que le nitre est un poison hyposthénisant.Émile Zola (1840-1902)
Une troisième manière d'obtenir le gaz azote, est de le retirer du nitre par la détonation, soit avec le charbon, soit avec quelques autres corps combustibles.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Il mit à nu d'authentiques végétations métalliques, c'est-à-dire une dissolution du fer obtenue par l'esprit de nitre permettant d'obtenir une ressemblance de la matière avec l'aspect extérieur des plantes.Revue historique, 2020, Jan Synowiecki (Cairn.info)
Il tira de certains endroits 3/22 de nitre, et dans d'autres, depuis 1/20 jusqu'à 2/32.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
On prépare l'eau-forte en distillant dans de grandes cornues le nitrate de potasse (sel de nitre), avec l'acide sulfurique.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Acide extrait du nitrate de potasse (sel de nitre).Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Le régule de cobalt dissous dans l'esprit de nitre donne une couleur rouge.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le plus communément ces détonations s'opèrent par la combinaison du charbon, soit avec le nitre, soit avec le muriate oxygéné.Antoine Lavoisier (1743-1794)
J'ai quelquefois recueilli ainsi le gaz produit par la détonation d'une once & demie ou de deux onces de nitre.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Les caves sont insupportablement humides ; elles sont tapissées de nitre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Cet acide se tire du nitre ou salpêtre par des procédés analogues à ceux qu'on emploie pour obtenir l'acide muriatique.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot nitré

Il y a donc fort à parier que les additifs nitrés seront encore présents un bon moment dans les rayons charcuterie des grandes surfaces.Capital, 02/02/2022, « Charcuterie sans nitrites : comment ne pas vous faire avoir… »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NITRE, NITREUX

Voyez Salpestre, c'est la même chose, quoy que quelques-uns le tiennent beaucoup different, & disent que c'est une espece de sel particulier. Le nitre des Anciens estoit tout fossile & mineral. Ils en faisoient quatre especes, qui n'estoient differentes que par les noms des lieux d'où on les tiroit, l'Armenien, le Romain, l'Africain, qu'on appelloit autrement aphronitre, qu'Avicenne appelle baurach ; & enfin l'Egyptien, qui estoit le plus fameux, & prenoit son nom de Nitria, certaine region d'Egypte où il croissoit en abondance. Serapion dit que les mines de nitre estoient semblables à celles du sel commun, & que c'estoient de l'eau coulante qui se congeloit comme une pierre vulgaire, d'où luy a esté donné le nom de Salpestre. Il adjouste, que le nitre estoit de plusieurs couleurs, sçavoir blanc, rouge, roux, livide ou plombé, & d'autre teinture ; qu'il estoit même different en forme ; que l'un estoit caverneux comme une esponge ; l'autre ferme & solide ; l'autre luisant & diaphane comme verre, l'autre se levoit par filets & par feuilles. Mais quoy que les Auteurs soient differents sur ce sujet, il est certain que les Anciens n'ont point eu de nitre artificiel comme est nostre salpestre. En Latin nitrum. Les Chymistes reconnoissent une escume de nitre, qu'ils appellent spuma nitri.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.