Email catcher

nival

définition

Définition de nival ​​​ , nivale ​​​ , nivaux ​​​ adjectif

Géographie De la neige. Régime nival, des cours d'eau alimentés par les neiges.

exemples

Phrases avec le mot nival

Ces balades ont aussi permis de découvrir des paysages très différents : lacs d'altitude, pelouses alpines, étage nival (avec un léger saupoudrage de neige) et zone de combat.Ouest-France, 20/10/2018
Il semble bien que la date de la fonte nivale et donc la précocité de la saison végétative soit un facteur aussi important que la température d'été.Espace géographique, 2006, Daniel Joly, Lennart Nilsen, Arve Elvebakk, Thierry Brossard (Cairn.info)
Il serait la saison immaculée de l'émerveillement nival et celle où l'obscur l'emporte sur tout.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Alain Cabantous (Cairn.info)
Mais, de ce manteau nival, certains peuvent à l'inverse chercher à se débarrasser.Ethnologie française, 2009, Martin de la Soudière, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Enfin, les neiges éternelles et les glaciers de l'étage nival ne sont pas exploités par l'homme mais constituent d'importantes réserves en eaux.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2012, Raphaële de la Martinière (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine