Email catcher

nobliau

Définition

Définition de nobliau ​​​ nom masculin

péjoratif Noble de petite noblesse. ➙ noblaillon. Des nobliaux.

Exemples

Phrases avec le mot nobliau

J'ai fait ce que je devais et n'ai pas à me repentir de ce que je lui ai dit à ce vieux nobliau !Henry de Graffigny (1863-1934)
Un monde de petits nobliaux labourant l'épée au côté, nombre d'honorables bourgeois qui se croyaient bien plus que nobles, composaient un niveau commun rapproché de l'égalité.Jules Michelet (1798-1874)
C'est aussi ce statut de droit allemand (jus teutonicum) qui confère à la ville sa qualité d'enclave dans un arrière-pays qui sera peuplé de paysans ruthènes et de nobliaux polonais.Diogène, 2005, Delphine Bechtel (Cairn.info)
On croit savoir que l'un fut roturier, l'autre nobliau (de leur famille le conte, pourtant amateur de fratries, ne parle guère).Littérature, 2009, François Cornilliat (Cairn.info)
Comment ce nobliau issu d'une vieille famille corrézienne devint si vite familier des mondes socialistes et syndicaux dont il arpenta les congrès ?Cahiers Jaurès, 2017, Xavier Vigna (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine