Email catcher

noix

définitions

noix ​​​ nom féminin

Fruit du noyer, constitué d'une écale verte, d'une coque, et d'une amande comestible formée de quatre quartiers. Gauler des noix. Coquille de noix. Noix fraîche, sèche. Huile de noix.
au figuré Une noix de beurre.
(dans des composés) Se dit d'autres fruits comestibles à coque. Des noix de coco. Noix de cajou. Noix muscade.
Partie saillante. Noix de veau, partie arrière du cuisseau. La noix d'une côtelette.
familier et vieilli Imbécile. (souvent appellatif : Salut, vieille noix !) locution À la noix : de mauvaise qualité, sans valeur. Des excuses à la noix.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour une personne, le chef utilise quatre noix de saint-jacques, un quart d'avocat, un quart de fruit de la passion, du pain de mie.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 27/12/2019
En tant qu'analystes, nous pourrions donc être enfermés dans une coquille de noix théorique et contre-transférentielle restreignant notre vision du patient.L'Année psychanalytique internationale, 2008, Glen O. Gabbard (Cairn.info)
Allez, remballe tes analyses à la noix, on y retourne mercredi.Ouest-France, 10/10/2015
Mais qu'en est-il de pratiques plus sophistiquées telles que le craquage de noix, à l'aide de pierres faisant office de marteau et d'enclume ?Géo, 27/01/2022, « Chez les chimpanzés, casser les noix ne s'improvise pas »
Il a des commandes pour plusieurs chargements de koko mais profite de l'instant présent en savourant des chenilles braisées et des noix sauvages.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
On la fabrique parfois soi-même et on l'agrémente avec des champignons, des échalotes, des noix, etc.Ça m'intéresse, 21/05/2018, « D'où vient le ketchup ? »
Elle se moud ou se râpe telle une noix de muscade.Ouest-France, Audrey GUILLER, 14/11/2017
Faire colorer les noix 30 secondes de chaque côté, dans de l'huile et du beurre.Ouest-France, 16/12/2019
Il n'y étoit resté aucune feuille et peu de noix.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Quelles sont les mesures prises à court terme pour prévenir les risques mortels que représentent «ces coquilles de noix» ?Europarl
Deux moitiés de noix tombées sur deux faces différentes révélaient une réponse favorable.Autrepart, 2010, Laurent Manière (Cairn.info)
Décorer le gâteau avec le glaçage avec quelques morceaux de noix, de carottes et des raisins secs.Ouest-France, 14/03/2019
De plus, les producteurs de noix de cajou sont payés en espèces et peuvent choisir à qui ils souhaitent vendre leur récolte.Afrique contemporaine, 2017, Thomas J. Bassett (Cairn.info)
Aux départementaux, on peut avoir des petites surprises, comme des noix dans le pâté aux prunes.Ouest-France, Colyne EMERIAU, 31/08/2021
Elle est préconisée pour le poisson, mais aussi pour les fruits de mer tels que les noix de pétoncle.Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Faut-il décongeler le poisson dans du lait ? »
En revanche, les huiles de noix, de colza, de lin et d'olive sont équilibrées.Ça m'intéresse, 10/04/2020, « Le gras est-il mauvais ? »
A boire autour de 10 degrés sur des noix de saint-jacques.Capital, 20/12/2011, « Vingt petits champagnes qui valent les grands »
Elles n'étaient plus entretenues depuis longtemps, mais de nombreux paysans y cultivaient des champs et coupaient des régimes de noix de palme.Politique africaine, 2001, Léonard N’Sanda Buleli (Cairn.info)
Il est vrai que le temps de l'offrande rituelle, vin de palme ou noix de cola, est révolu.Africultures, 2003, Philippe Haeringer (Cairn.info)
La princesse possède, entre autres merveilles, une émeraude grosse comme une noix.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOIX » subst. fem.

Fruit dur qui vient au noyer. Elle a une double robbe ou couverture, dont la premiere est verde, & sert à teindre en noir ; la seconde dure comme du bois. Le noyau de dedans est divisé en quatre membres par une pellicule ligneuse qu'on appelle zeste. Les meilleures sont longues, qui ont une écorce blancheastre & aisée à rompre, & celles dont le noyau est blanc & doux, & ne tient point à l'écorce. Quand elle est verde on la mange en cerneaux. Quand elle est vieille, on en tire de l'huile, qui devient plus subtile, plus elle est gardée. Elle sert à brusler, & sur tout à peindre, parce qu'elle se seche aisément. On l'appelle en Latin nux, ou juglans, comme qui diroit le gland de Jupiter, parce que quelques Auteurs l'ont appellée noix de Jupiter, & noix de Perse.
 
Noix angleuse, est celle qui tient tellement à la coque, qu'on ne l'en peut tirer que par morceaux.
 
Joüer aux noix, est un jeu tres-ancien. Quand on y jouë, on doit faire tenir dans une fossette à certaine distance un certain nombre de noix qu'on jette avec la main. Suetone dit qu'Auguste joüoit aux noix avec des enfants pour se divertir. Alexander ab Alexandro soustient que ces noix estoient des noyaux de pesche, qu'il appelle nuces ocellatas.
 
Noix d'Indes, est une noix qui vient à un arbre semblable au palmier, dont le fruit est gros & grand comme le melon, qui est couvert de plusieurs écorces, dont la premiere est rougeastre, tirant sur le noir, ferme, dure & gluante. Il a au dedans une petite mousse, qui estant esparpillée s'envole comme des cheveux. Au dessous de cette bourre il y a une autre écorce faite en triangle, dure comme une corne, qui est aussi chargée de bourre & de barbe. Elle enferme un noyau gros comme un oeuf d'oye, dont la substance est grasse & espaisse d'un demi doit, ferme & gluante, ayant plusieurs durillons, dont le creux est rempli d'une liqueur douce, qui marque sa fraischeur, & qui ressemble à du beurre. Matthiole. Il semble qu'il a voulu descrire le fruit du cocos.
 
Noix metelle, est le fruit d'une grosse & courte espine, qu'on appelle autrement strammonia, qui a une graine semblable à celle de la mandragore. Idem.
 
La noix vomique est semblable aux noix metelles, si ce n'est qu'au lieu des espines, Serapion dit qu'elle a force noeuds. Si les chiens ou les loups en mangent, ils meurent tout soudain.
 
Noix de galle, c'est le fruit d'un certain chesne nommé robur, rouvre. Cet arbre est different des grands chesnes qu'on nomme quercus. Neantmoins Matthiole & Dioscoride disent que tout arbre qui porte gland, produit aussi la galle, dont il y a deux especes. L'une s'appelle omphacite, c'est à dire, aigrette & non meure, laquelle est petite, froncée, ridée, ferme & solide, & sans trous.
 
L'autre sorte est unie, polie & lissée. Celle-cy est la moindre. Elles sont toutes deux astringentes. Monet dit qu'il y a aussi une gale blanche & une gale noire. On tient que la gale croist toute entiere en une nuit. C'est ce fruit qui fait la grande noirceur de l'encre, & qui est chez les Chymistes un grand alkali ; car si on en verse dans de l'eau forte, il fait une violente ébullition. Il s'en fait grande consommation par les Teinturiers pour teindre en noir. Les noix de galle viennent de Romans en Dauphiné. En Latin galla. Voyez en plusieurs particularitez au mot Chesne.
 
La noix muscade. Voyez Muscade.
 
NOIX, se dit aussi d'une partie de gigot de mouton.
 
NOIX, se dit aussi d'une espece de gesier fait en façon de noix, qui est dans le corps d'une alloüette, qui est fort amere.
 
NOIX, se dit aussi de la partie du ressort d'un pistolet à fusil, qui est courbée en demi-cercle, & qui fait le ressort, quand on le debande. On dit aussi, une noix d'arbaleste.
 
On appelle proverbialement le goust de la noix, l'amorce qui sert à attraper & à persuader quelqu'un ; par allusion à la noix qu'on met aux souricieres pour attraper des souris. On appelle aussi des noix, des pastez d'Hermite.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022