nonce
définition
Définition de
nonce
nom masculin
Nonce (apostolique) : archevêque ambassadeur du Vatican. ➙ légat.
synonymes
Synonymes de nonce nom masculin
exemples
Phrases avec le mot nonce
C'est là, en effet, que demeure le nonce du pape.Victor Hugo (1802-1885)
La diplomatie pontificale se caractérise, entre autres, par un élément essentiel : le rôle du nonce n'est pas seulement diplomatique.Histoire et missions chrétiennes, 2013, Alexandre Chen Tsung-ming (Cairn.info)
Le mineur commence en choisissant un nonce, par exemple 0.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Ilarion Pavel (Cairn.info)
Enfin, l'interprète se distingue du nonce/nuntius puisqu'il s'adonne à une activité intellective de compréhension et de reproposition de ce qui est dit.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, Caterina Falbo (Cairn.info)
Citons au moins quelques lignes du nonce et de son collègue.Victor Cousin (1792-1867)
Tout pouvoir est immédiatement suspendu et les décisions se prennent à la pluralité des voix, peu important les protestations des nonces.Droits, 2009, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
D'abord, le 19 janvier 1946, en sa qualité de nonce apostolique.Ouest-France, Édouard MARET, 26/04/2014
Le nonce aussi en parla très-bien, mais revint sur votre passé politique, sur votre qualité de réfugié, etc.François Guizot (1787-1874)
Visconti renvoya le nonce au dimanche suivant, après la messe.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il s'attache plus particulièrement à présenter l'entourage des deux nonces, les membres de leur familia et leur personnel.Le Moyen Âge, 2014, Amandine Le Roux (Cairn.info)
Tous les nonces, jusqu'aux années 1960, étaient opposés aux actions de protestation contre l'apartheid.Présence Africaine, 2017, Philippe Denis (Cairn.info)
Principalement chargé de la nomination des évêques, le nonce apostolique est aussi un réel ambassadeur du pape.Ouest-France, Loup Besmond de Senneville, 08/04/2022
Il s'appuie sur un réseau réputé parmi les mieux informés au monde, piloté par les 180 nonces apostoliques répartis dans le globe.Ouest-France, Loup Besmond de Senneville, 08/04/2022
Cette personne a même envoyé une copie de sa lettre au nonce apostolique.Lumen Vitae, 2022, Marie-Josèphe Lachat (Cairn.info)
Les deux rapports suivants du nonce font état de la complexité de la question.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Sylvie Bernay (Cairn.info)
Des légats servent d'arbitres et des nonces de médiateurs.Relations internationales, 2010, Lucien Bély (Cairn.info)
Sur le conseil du nonce apolostique, le clergé s'était rallié, dans son immense majorité.Parlement[s], 2009, Éric Anceau (Cairn.info)
Je vous écrirai dès que j'aurai causé avec le nonce.François Guizot (1787-1874)
Le nonce en fait le plus lamentable portrait.Jules Michelet (1798-1874)
Le lendemain à mon lever les ambassadeurs sont venus me faire leur cour, et le nonce à la teste m'a fait un compliment sans cérémonie.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NONCE subst. masc.
Ambassadeur du Pape vers un Prince, ou un Etat Catholique, ou qui assiste en une assemblée de plusieurs Ambassadeurs. Le Pape Alexandre VII. a esté Nonce en l'assemblée pour la Paix de Munster. On ne souffre point en France que les Nonces ayent aucune jurisdiction. La plus-part des Nonces deviennent ensuite Cardinaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.