Email catcher

nonce

Définition

Définition de nonce ​​​ nom masculin

Nonce (apostolique) : archevêque ambassadeur du Vatican. ➙ légat.

Exemples

Phrases avec le mot nonce

La fin de l'ambassade fournit au ministre la possibilité de rencontrer aisément le nonce apostolique et certaines personnalités du milieu dévot chez son frère.Revue française d'histoire des idées politiques, 2018, François Monnier (Cairn.info)
Il est donc impossible de prédire à l'avance un nonce qui satisfasse aux conditions du protocole.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Gautier Marin-Dagannaud (Cairn.info)
De ces plans aussi grandioses qu'inappliqués dressés périodiquement par les nonces, la réforme du clergé est le refrain.Dix-septième siècle, 2011, Nicolas Richard (Cairn.info)
En dernier ressort, une contestation est également possible au nonce ou au pape.Revue du Nord, 2003, C.G. Roelofsen (Cairn.info)
Citons au moins quelques lignes du nonce et de son collègue.Victor Cousin (1792-1867)
En 1537, le nonce affirme que le cardinal l'a assuré de son soutien sur la question du concile.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Cédric Michon (Cairn.info)
Le nonce en fait le plus lamentable portrait.Jules Michelet (1798-1874)
On peut le dater de la période comprise entre 1627 et 1631, et il pourrait donc être postérieur à la conférence chez le nonce.Archives de Philosophie, 2020 (Cairn.info)
Le nonce aussi en parla très-bien, mais revint sur votre passé politique, sur votre qualité de réfugié, etc.François Guizot (1787-1874)
Le lendemain à mon lever les ambassadeurs sont venus me faire leur cour, et le nonce à la teste m'a fait un compliment sans cérémonie.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
À la différence des ambassadeurs, les nonces ne sont pas rappelés si la situation devient dangereuse.Pouvoirs, 2017, Bruno Joubert (Cairn.info)
C'est là, en effet, que demeure le nonce du pape.Victor Hugo (1802-1885)
Le fonds décrit porte sur les années 1560-1701 et 1741-1753, périodes pendant lesquelles le nonce a exercé sa juridiction dans son tribunal.Dix-septième siècle, 2016 (Cairn.info)
Cependant, l'affirmation du nonce est directe, et nette, sans médiateur : l'information qu'il diffuse lui vient directement du cardinal.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Cédric Michon (Cairn.info)
Tout pouvoir est immédiatement suspendu et les décisions se prennent à la pluralité des voix, peu important les protestations des nonces.Droits, 2009, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
En novembre 1990, il apparut que le nonce apostolique procédait à une nouvelle consultation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Etienne Arcq, Pierre Blaise (Cairn.info)
Je vous écrirai dès que j'aurai causé avec le nonce.François Guizot (1787-1874)
Visconti renvoya le nonce au dimanche suivant, après la messe.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
C'est seulement plusieurs semaines après que le nonce apostolique réussit à obtenir une réponse, d'ailleurs de type général.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Gabriele Paolini (Cairn.info)
Il continue ainsi à incrémenter le nonce et à refaire le calcul de hachage, jusqu'à ce que la valeur cible soit atteinte.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Ilarion Pavel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NONCE subst. masc.

Ambassadeur du Pape vers un Prince, ou un Etat Catholique, ou qui assiste en une assemblée de plusieurs Ambassadeurs. Le Pape Alexandre VII. a esté Nonce en l'assemblée pour la Paix de Munster. On ne souffre point en France que les Nonces ayent aucune jurisdiction. La plus-part des Nonces deviennent ensuite Cardinaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.