nonciature
définition
exemples
Phrases avec le mot nonciature
Le gouvernement et l'opposition font grandement confiance à la nonciature.Études, 2015, Pierre de Charentenay s.j. (Cairn.info)
La fin de la nonciature se déroule dans un climat apaisé.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
La nonciature fut rouverte quarante ans plus tard, mais sa juridiction fut sensiblement réduite en 1742 après la signature de deux concordats, avant d'être définitivement abolie en 1753.Dix-septième siècle, 2016 (Cairn.info)
La nonciature tente ainsi de rejouer un débat interne au monde polono-lituanien à l'échelle européenne, tirant parti pour cela de l'élection royale.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Ladislas Latoch (Cairn.info)
Le 24 mai, se situe une des interventions de la nonciature.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Xavier Mabille (Cairn.info)
Le fonctionnement de l'administration pontificale (personnels et institutions) a été étudié en son centre romain et de manière plus décentralisée à travers des nonciatures dans le nouveau contexte de l'après-guerre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Marco Lavopa (Cairn.info)
Jusqu'à cette date, les bureaux de la nonciature avaient continué d'exercer leurs fonctions administratives, limitées aux sujets du pape.Dix-septième siècle, 2016 (Cairn.info)
Au xvie siècle, des nonciatures permanentes existent déjà dans les principales capitales européennes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006, Cardinal Jean-Louis Tauran (Cairn.info)
Les sources des nonciatures apostoliques, à l'époque où se profilent et se déroulent les premières élections royales, offrent des témoignages de cette gageure.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Ladislas Latoch (Cairn.info)
Celui-ci a en effet joué un grand rôle dans l'histoire des camps d'internement civils par l'intermédiaire d'une de ses structures précisément définies : la nonciature.Le monde juif, 1995, Claire Soussen (Cairn.info)
Elle figure en effet dans les recueils de cette nonciature.Revue de l'histoire des religions, 2019, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Avec quel degré de conscience le personnel des nonciatures articulait-il ces différentes échelles ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Ladislas Latoch (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NONCIATURE subst. fem.
Fonction ou charge du Nonce, & le temps de sa durée. Un tel Prelat a brigué long-temps la Nonciature de France, Il s'est bien acquitté de sa Nonciature. Pendant sa Nonciature il a eu bien des affaires delicates à manier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.