Email catcher

nonciature

définition

Définition de nonciature ​​​ nom féminin

Charge de nonce. Résidence du nonce.

exemples

Phrases avec le mot nonciature

La note de la nonciature ne dit que ce que dit le dogme.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Elsa Marmursztejn (Cairn.info)
Ils le font donc selon un habitus inculqué de longue date, puis renforcé par l'expérience de leurs rapports avec la nonciature ou avec les dicastères vaticans.Société, droit et religion, 2020, Luc Forestier (Cairn.info)
Au xvie siècle, des nonciatures permanentes existent déjà dans les principales capitales européennes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006, Cardinal Jean-Louis Tauran (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NONCIATURE subst. fem.

Fonction ou charge du Nonce, & le temps de sa durée. Un tel Prelat a brigué long-temps la Nonciature de France, Il s'est bien acquitté de sa Nonciature. Pendant sa Nonciature il a eu bien des affaires delicates à manier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine