Email catcher

normand

Définition

Définition de normand ​​​ , normande ​​​ adjectif et nom

De Normandie. Armoire normande. Le dialecte normand ou le normand.
nom Les Normands. locution Une réponse de Normand, qui ne dit ni oui ni non.

Exemples

Phrases avec le mot normand

De cette nation normande qu'elle englobe la nation française tire de multiples enseignements.Le Mouvement Social, 2003, François Guillet (Cairn.info)
Cette société normande a joint les actes à la parole en présentant cette semaine le prototype d'une voiture un peu particulière.Capital, 11/04/2019, « Cette voiture normande roulerait grâce à l'air »
Dans un contexte marqué par les controverses, les académiciens normands n'ont pas reçu les réponses enthousiastes qu'ils auraient pu souhaiter.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, François Zanetti (Cairn.info)
Le trou normand le plus sain reste la tisane de grand-mère, surtout si elle contient de la mélisse.Ça m'intéresse, 07/10/2018, « Un petit calva pour digérer ? »
Dans leurs expéditions, ils font découvrir à d'autres moussaillons, normands et bretons croisés en mer, les bienfaits du breuvage.Ça m'intéresse, 08/02/2020, « Le cidre : normand ou breton ? »
D'un point de vue externe comme interne, les actes se rattachent principalement à la tradition normande.Le Moyen Âge, 2016 (Cairn.info)
La qualité de l'herbe normande permet de nourrir les animaux toute l'année.Ouest-France, 18/02/2017
Cette édition est appelée à devenir une référence pour les études normandes.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Le photographe a depuis prolongé ces rencontres, les déclinant auprès d'une cinquantaine d'artisans normands.Ouest-France, 04/11/2019
Dans son ensemble le clergé normand fut favorable à la soustraction d'obédience sans délai (77 % des votes).Annales de Normandie, 2011 (Cairn.info)
Et permettront ainsi à tous, grands et petits, en famille ou entre amis, de découvrir le patrimoine normand mis en lumière.Ouest-France, 16/05/2017
Mais combien de seigneurs normands refusèrent comme elle de se mettre aux mains des anciens ennemis du royaume ?Anatole France (1844-1924)
Deux jeunes flibustiers normands distillent un rhum à base de mélasse qui commence à faire un tabac dans les circuits professionnels.Capital, 09/03/2018, « Whisper, le rhum français qui part à la conquête du… »
Une vingtaine de personnes vont les suivre, à l'écoute de musiques traditionnelles normandes.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 23/06/2014
Le pire, comme le meilleur, n'est jamais sûr avec cette équipe normande.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 08/04/2012
Les treize artistes présents sont majoritairement normands et dans des genres éclectiques, du rock au rap en passant par l'électro et la pop.Ouest-France, 25/08/2019
Là encore, il était présenté par le célèbre haras normand.Capital, 19/08/2019, « Un cheval de course vendu aux enchères pour un montant… »
D'ailleurs, nous ne connaissons qu'un seul exemple normand de réaction un peu vigoureuse aux réunions de communes.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Antoine Follain (Cairn.info)
Samedi, le théâtre ouvre à nouveau au public pour deux représentations, mêlant comédie et histoire normande.Ouest-France, 21/07/2021
Ce stock devrait permettre d'immuniser 30 % des individus normands appartenant à la classe d'âge des plus de 75 ans.Capital, 28/01/2021, « Ces régions qui ont reçu moins de vaccins que les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NORMAND, ANDE adj. & subst.

Qui est né en Normandie. Ce mot est en usage dans la Langue en ces phrases proverbiales. Un Normand a son dit & son dedit, parce dans l'ancienne Coûtume de Normandie les contracts n'estoient vallables qu'aprés les 24. heures de leur passation, pendant lesquelles les parties s'en pouvoient desdire. On appelle un homme Normand, quand il ne veut pas tenir un marché qu'il a fait. On dit aussi, qu'un homme respond en Normand, lorsqu'il ne dit ni ouy, ni non, qu'il a crainte d'estre surpris, de s'engager. On dit aussi, qu'un homme s'est donné à plus de Diables qu'il n'y a de pommes en Normandie, pour dire, qu'il a fait un grand serment. Ce mot vient de l'Alleman man, qui signifie homme, & de nord, septentrion, parce que les Normands sont venus de Norvege, de Suede & de Dannemark.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine