Email catcher

nutation

Définition

Définition de nutation ​​​ nom féminin

Astronomie Oscillation périodique de l'axe de rotation de la Terre.

Exemples

Phrases avec le mot nutation

Cet axe n'est pas fixe par rapport aux étoiles, puisqu'il éprouve les mouvements de précession et de nutation.Pierre Puiseux (1855-1928)
C'est ainsi que la mesure précise de la nutation a spécialement perfectionné l'évaluation de la masse lunaire.Auguste Comte (1798-1857)
Il en est de même à l'égard de la précession et de la nutation.Auguste Comte (1798-1857)
Mais, la légère inclinaison de l'orbite lunaire détermine, à raison du mouvement rétrograde de ses nœuds, une modification secondaire de même vitesse, qui produit la nutation.Auguste Comte (1798-1857)
Il y a aussi pour la lune un mouvement de nutation de l'axe de son orbite.Adrien Guilmin (1812-1884)
Cette durée correspond à la période du terme principal de la nutation en obliquité et permet donc d'éliminer l'effet de ce terme.Revue d'histoire des sciences, 2008, Michelle Chapront-Touzé (Cairn.info)
À l'égard de la terre, cette altération consiste, comme nous l'avons déjà constaté sous le rapport géométrique, dans la précession des équinoxes, modifiée par la nutation.Auguste Comte (1798-1857)
L'analogie est d'ailleurs complète, car ce mouvement est aussi affecté de l'irrégularité que nous avons désigné sous le nom de nutation.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine