Email catcher

nyctalope

définition

Définition de nyctalope ​​​ adjectif et nom

didactique Qui voit la nuit. Le hibou est nyctalope.

exemples

Phrases avec le mot nyctalope

Ces étoiles bleues brillaient au fond d'orbites brunes et de membranes concentriques dont les cercles fauves rappelaient vaguement les plumes disposées en auréole autour de la prunelle nyctalope des hiboux.Théophile Gautier (1811-1872)
La chouette est nyctalope, ne voit que la nuit.Africultures, 2011, Tanella Boni, Koulsy Lamko (Cairn.info)
Il convient juste d'être un peu nyctalope.Ouest-France, Dominique FAURIE, 26/02/2017
Dans cette obscurité, le lecteur nyctalope en tirera pourtant l'idée que la puissance du sentiment de déclin est proportionnelle à celle du refoulement du fantasme parricide.La clinique lacanienne, 2014, Gérard Pommier (Cairn.info)
Quant à ses yeux, ils se dissimulaient derrière d'énormes lunettes rondes et son regard semblait avoir cette indécision particulière aux nyctalopes.Jules Verne (1828-1905)
C'est un nyctalope et, qui plus est, un presbyte.George Sand (1804-1876)
Tout un monde nyctalope s'agite autour de nous sans bruit.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine