Email catcher

obit

Définition

Définition de obit ​​​ nom masculin

Religion Service religieux pour l'âme d'un mort.

Exemples

Phrases avec le mot obit

La fondation d'un obit dans sa cathédrale devient une coutume largement partagée à partir du moment où, d'une manière générale, s'est instituée la pratique des fondations d'anniversaires individuels.Le Moyen Age, 2018, Vincent Tabbagh (Cairn.info)
Le saint est honoré d'une fête, le défunt bénéficie d'un obit, en des formes de commémoration distinctes même si leurs liturgies propres s'entremêlent au cours d'une même journée.Le Moyen Age, 2018, Vincent Tabbagh (Cairn.info)
Outre la hiérarchisation des distributions entre les différentes catégories de desservants, leur valeur et leur composition varient selon les obits même si la rémunération en nature tend manifestement à disparaître.Le Moyen Age, 2018, Vincent Tabbagh (Cairn.info)
Le lecteur dispose donc, en plus de l'étude approfondie des obits et de leur édition, d'un livre dans le livre.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Le nécrologe de l'abbaye (365 inscriptions) – auquel il faut retirer, pour une exploitation réelle, les inscriptions inutiles (obits multiples, commémorations générales) – renferme 354 mentions.Revue du Nord, 2011, Jean-Pierre Gerzaguet (Cairn.info)
Dies egiptiacus, il ne reste pas suffisamment de place jusqu'au bord de la feuille pour accueillir un obit.Revue du Nord, 2013, Henri H. Jongbloed (Cairn.info)
Les obligations familiales impliquent aussi mariages, messes de funérailles et autres obits.Revue du Nord, 2011, Chantal Petillon (Cairn.info)
Il se trouve aussi les obits de converses vivant dans le temporel monastique.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Ce sont eux qui captent également les obits fondés à cette occasion.Annales de démographie historique, 2004, Serge Brunet (Cairn.info)
Il s'agissait d'un acte familial (nécropole et obits) et politique qui a ses équivalents dans d'autres collèges.Le Moyen Age, 2006 (Cairn.info)
Mais, les unes comme les autres donnent essentiellement l'assiette des fondations, faisant aussi quelquefois connaître le nom de chanoines pour lesquels il n'y a pas d'obit inscrit.Le Moyen Age, 2018, Jean-Loup Lemaitre (Cairn.info)
Trentains et messes basses de requiem s'ajoutent aux fondations d'obits et de messes anniversaires.Le Moyen Age, 2018, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Les moniales reçoivent des pitances ou provendes en argent et en nature, citées régulièrement le long des obits au titre des distributions et dans le pitancier.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Mais, dès la fin du xiie siècle, apparaissent les donations de rentes pour un obit où la démarche dénote un comportement plus individualiste.Revue du Nord, 2002 (Cairn.info)
La quasi-totalité des obits mentionnés dans les recueils chartrains jusqu'au xiiie siècle figurent à un autre jour dans l'obituaire du xive siècle.Le Moyen Age, 2018, Vincent Tabbagh (Cairn.info)
La commémoration des défunts, qui empruntait des canaux séparés (obits ou messes pro anima), passa au second plan.Le Moyen Âge, 2015, Marie-Madeleine de Cevins (Cairn.info)
Tous étaient pris par des cérémonies, des mariages, des obits, ou des intentions déjà fixées.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Les cloches, dans le soir, sonnaient chaque fois pour quelque obit du lendemain.Georges Rodenbach (1855-1898)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBIT subst. masc.

Anniversaire, Messe fondée qu'on dit pour un deffunct tous les ans à pareil jour de sa mort. Le plus ancien obit de France est l'anniversaire du Roy Childebert, qui est fondé en l'Abbaye de Saint Germain des Prez, & qui se dit la veille de la Feste de Saint Thomas. Il y a à Nostre Dame un obit salé, qu'on nomme ainsi, à cause de quelque distribution de sel qui s'y fait. Peu de Chanoines manquent d'y assister.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.