oblat

 

définitions

oblat ​​​ , oblate ​​​ nom

Personne qui s'est agrégée à une communauté religieuse, mais sans prononcer les vœux.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sur son chemin il rencontre un père oblat qu'une impulsion mystérieuse a dirigé de ce côté.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Sauf ses relations avec l'oblat, il ne pouvait en effet lui rien reprocher.Émile Souvestre (1806-1854)
On sait que le frère oblat était un militaire estropié au service du roi ou du seigneur de la province, et dont le couvent était forcé de prendre soin.George Sand (1804-1876)
Cette question troubla tout à fait le frère oblat, et le marquis surprit de nouveaux regards d'intelligence entre lui et sa compagne.George Sand (1804-1876)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OBLAT » subst. masc.

Enfant qu'on offroit à Dieu pour le rendre Religieux dans une Abbaye. Autrefois ces oblats estoient autant engagez aux Monasteres par la devotion de leurs peres, que par leur propre profession, de sorte qu'ils ne les pouvoient quitter sans apostasie. On a aussi appellé oblats, ceux qu'on nommoit autrement donnez, qui se donnoient entierement à un Monastere eux, leur famille & leurs biens, jusques là qu'ils y entroient en servitude eux & leurs descendans ; & la forme qu'on observoit en cette ceremonie estoit de leur mettre autour du col la corde d'une des cloches.
 
OBLAT, a signifié depuis un Moine lay que le Roy mettoit cy-devant en chaque Abbaye ou Prieuré dependant de sa nomination, auquel les Religieux estoient obligez de donner une portion monachale, à la charge qu'il sonneroit les cloches, qu'il balayeroit l'Eglise & la cour. Ces places estoient destinées à des soldats estropiez & invalides. Cette prestation s'est convertie en argent, qui estoit taxée d'abord à vingt escus, puis à cent livres, & enfin on l'a augmentée jusqu'à 150. livres. Depuis on a transferé tous ces oblats avec leurs pensions à l'Hostel des invalides à Paris. Pasquier dit que les oblats commencerent à avoir lieu du temps des Capets ; & que le Roy se departant du droit qu'il avoit d'assister à l'Eslection des Abbez, se reserva le privilege d'aumosner une place de Religieux à un pauvre soldat impotent : & alors il donna de ces oblas dans les Monasteres électifs seulement.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020