Email catcher

oblong

Définition

Définition de oblong ​​​ , oblongue ​​​ adjectif

Qui est plus long que large. ➙ allongé.
Le kumquat est un fruit oblong. Le kumquat est un fruit oblong. - Crédits : AnnekeDeBlok/istock Crédits : AnnekeDeBlok/istock

Synonymes

Synonymes de oblong, oblongue adjectif

allongé, [format] à l'italienne

Exemples

Phrases avec le mot oblong

C'est un bâtiment parallélépipédique oblong aux façades équivalentes, orientées généralement à l'est et à l'ouest.Informations sociales, 2005, Jean-Patrick Fortin (Cairn.info)
Autour d'un annelet centré d'un globule, triskèle formé de trois gros éléments oblongs.Revue du Nord, 2011, Jean-Marc Doyen, Caroline Rossez (Cairn.info)
D'un point de vue externe, la majorité des actes sont de format allongé (60 % contre 30 % pour les formats oblongs).Le Moyen Âge, 2016 (Cairn.info)
Une carte est percée à des intervalles irréguliers de trous oblongs, de la longueur des mots ordinaires de trois syllabes du type vulgaire.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Il s'identifie facilement avec son corps oblong, bombé, et les rayures jaune et noir qui ornent son dos.Ouest-France, 23/06/2021
Utiliser les vertus multiples de ce curieux animal marin de forme oblong qui tapisse l'estran des côtes finistériennes.Ouest-France, 16/11/2018
Trou oblong pratiqué dans une pièce de charpente pour recevoir un tenon.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Notons que les cercueils oblongs renfermaient des défunts en position allongée.Revue archéologique, 2005, Laetitia Phialon, Sandrine Farrugio (Cairn.info)
Ce très beau catalogue de format oblong, très illustré, a été conçu pour présenter au mieux les livres et leurs notices.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2020 (Cairn.info)
Une option giratoire oblong est intéressante pour ralentir la circulation et favoriser la traversée des piétons.Ouest-France, 01/09/2021
L'ancien était un monument oblong qui barrait l'horizon, terminant une étendue d'eau.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Tout en parlant, il avance sur le bureau, derrière lequel il est assis, d'oblongs papiers timbrés.Georges Darien (1862-1921)
Elle fut transformée en réfectoire oblong, avec une voûte en berceau, et l'entrée fut transférée sur le mur méridional, au pied du grand clocher.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
Il présente un tableau de mosaïque oblong tourné vers l'est.Dialogues d'histoire ancienne, 2018, Alix Barbet, Sophie Lalanne (Cairn.info)
Ce recueil consiste en cinq volumes de format 4o oblong (135 × 200 mm), couverts en parchemin.XVIIe siècle, 2006, Laurent Guillo (Cairn.info)
Le livre, l'album, est privilégié, dans un format oblong qui restera dominant jusqu'à la fin du siècle.Le débat, 2017, Thierry Groensteen (Cairn.info)
Il s'enfonçait, oblong et assez vaste, derrière la maison sans étage.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais sous eux l'îlot n'était plus qu'un caillou oblong au milieu des eaux solitaires et agitées tumultueusement à perte de vue.Marc Elder (1884-1933)
Sous des serres à 40 degrés, deux bassins oblongs peu profonds reçoivent une souche de spiruline dans une eau chaude qui est continuellement brassée grâce à une roue à aube.Ouest-France, 04/09/2019
Vers cette heure, des cadres oblongs appendus au-dessus de la porte des bureaux de loterie contenaient les numéros sortis.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBLONGUE adj. fem.

Terme de Geometrie, qui ne se dit que d'une figure qui est plus longue que large. Quand Saturne est joint à ses Satellites, il est de figure oblongue. L'ellypse, le barlong ou quarré long sont des figures oblongues.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022