Email catcher

obscurcissement

définition

Définition de obscurcissement ​​​ nom masculin

Action d'obscurcir ; perte de lumière, d'éclat.
au figuré Fait de rendre peu intelligible.

synonymes

Synonymes de obscurcissement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot obscurcissement

C'était au dedans de moi un obscurcissement que ta lumière a suffi à dissiper.Camille Lemonnier (1844-1913)
À côté de cette hallucination à incandescence, l'auteur distingue une hallucination par obscurcissement total.Psychologie clinique, 2010, Olivier Douville (Cairn.info)
Dans ce monde d'affliction créé par l'obscurcissement mental des êtres, les souffrances sont réelles et peuvent être soulagées par des rituels apotropaïques.Outre - Terre, 2007, Anne-Marie Blondeau (Cairn.info)
Les forces s'atténuaient, s'associant à une triste morosité, à un obscurcissement du futur, voire à une clôture de l'avenir.Recherches de science religieuse, 2022, Donatien Mallet, Agata Zielinski (Cairn.info)
Tous cependant se distinguaient par un teint cuit et basané, par je ne sais quel obscurcissement vaporeux de l'œil, par la compression et la pâleur de la lèvre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
L'humeur peut varier du tout au tout avec l'obscurcissement de l'horizon, le rougeoiment du crépuscule, l'arrivée d'un orage.Germanica, 2017, Sylvie Grimm-Hamen (Cairn.info)
L'ignorance du fait, l'obscurcissement du droit, sont le fléau du quatorzième et du quinzième siècle.Jules Michelet (1798-1874)
C'eût été une grande chose, si, dans l'obscurcissement des idées, on fût revenu aux sentiments de la nature.Jules Michelet (1798-1874)
Cela ne va pas toujours sans des obscurcissements, parfois volontaires.Georges Rodenbach (1855-1898)
On observe un dégradé de gauche à droite du tableau, allant d'une image surexposée au quasi obscurcissement du visage du sujet.Ligeia, 2010, Penny Starfield (Cairn.info)
C'est bien la même logique qui est à l'œuvre ici puisque l'obscurcissement permet l'exercice de la liberté, et par conséquent celui de la charité.XVIIe siècle, 2003, Hélène Michon (Cairn.info)
Un premier mécanisme d'obscurcissement de la valeur joue sur la double dimension individuelle et collective de la propriété.Revue française de gestion, 2018, Clotilde Champeyrache (Cairn.info)
Ainsi elle est dotée d'une capacité intrinsèque de dissimulation ou d'obscurcissement de la nature même des rapports sociaux qu'elle médiatise.Revue économique, 2008, Bruno Théret (Cairn.info)
D'où l'obscurcissement, la critique ou le rejet plus ou moins voilé du sacramentel dans certains projets ou pratiques pastoraux.Revue catholique internationale communio, 2020, Santiago del Cura Elena, Ysabel de Andia (Cairn.info)
En ce sens, tous deux présupposent un obscurcissement du travail domestique et de la participation des femmes au marché du travail informel.Nouvelles questions féministes, 2008, Diana Sarkis Fernández (Cairn.info)
On a ici une opposition entre la clairvoyance au sens littéral et figuré et l'obscurcissement de l'esprit.Études anglaises, 2004, Laïla Ghermani (Cairn.info)
En l'absence d'expertise astronomique, en effet, cet obscurcissement momentané pouvait être justifié par quelque cause surnaturelle.Sigila, 2022, Julia Wang (Cairn.info)
C'est l'adoration de la force, l'obscurcissement du droit.Jules Michelet (1798-1874)
Nous nous trouvons ici face à une tentative d'obscurcissement et de dissimulation derrière cette approche.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSCURCISSEMENT subst. masc.

Estat d'une chose obscurcie. Dans cette Ecclipse de Lune, son plus grand obscurcissement a esté à dix heures 30. minutes. Plusieurs curieux aiment ces grands obscurcissements qui se voyent dans les nuits du Bassan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine