Email catcher

obscurcissement

Définition

Définition de obscurcissement ​​​ nom masculin

Action d'obscurcir ; perte de lumière, d'éclat.
au figuré Fait de rendre peu intelligible.

Synonymes

Synonymes de obscurcissement nom masculin

assombrissement

Exemples

Phrases avec le mot obscurcissement

On observe un dégradé de gauche à droite du tableau, allant d'une image surexposée au quasi obscurcissement du visage du sujet.Ligeia, 2010, Penny Starfield (Cairn.info)
L'ignorance du fait, l'obscurcissement du droit, sont le fléau du quatorzième et du quinzième siècle.Jules Michelet (1798-1874)
C'était au dedans de moi un obscurcissement que ta lumière a suffi à dissiper.Camille Lemonnier (1844-1913)
C'est là négliger la distinction essentielle entre le déterminer positif, et l'obscurcissement de la liberté.Archives de Philosophie, 2006, Emmanuel Tourpe (Cairn.info)
Tous cependant se distinguaient par un teint cuit et basané, par je ne sais quel obscurcissement vaporeux de l'œil, par la compression et la pâleur de la lèvre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
À l'origine de cet obscurcissement général, la dégradation des multiples couches de vernis passées depuis la dernière restauration importante en 1802.Ouest-France, 14/01/2016
Le problème de la sécurité publique était prioritaire : le seul fait de l'obscurcissement anti-aérien aurait comporté des restrictions à la liberté pour n'importe quelle personne.Relations internationales, 2010, Oreste Foppiani (Cairn.info)
C'eût été une grande chose, si, dans l'obscurcissement des idées, on fût revenu aux sentiments de la nature.Jules Michelet (1798-1874)
Cela ne va pas toujours sans des obscurcissements, parfois volontaires.Georges Rodenbach (1855-1898)
Le titre français, lui, mentionne une crise, autrement dit ici une absence, la disparition de points de repères, ou leur obscurcissement.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Olivier Riaudel (Cairn.info)
L'humeur peut varier du tout au tout avec l'obscurcissement de l'horizon, le rougeoiment du crépuscule, l'arrivée d'un orage.Germanica, 2017, Sylvie Grimm-Hamen (Cairn.info)
Le sens est théoriquement connu, mais son obscurcissement momentané, d'intensité variable, oblige à recourir à des solutions de compromis, partielles et transitoires.Études Germaniques, 2008, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Là encore, l'expertise juridique fut mise au service, non d'une clarification, mais d'un obscurcissement du sens des mots.Critique internationale, 2009, Grégoire Mallard (Cairn.info)
Mais même en cas de réponse matérialisée (dialogue), l'obscurcissement de l'interlocuteur peut ouvrir la voie à un déplacement allocutif vers le lecteur.Langage & société, 2004, Mat Pires (Cairn.info)
C'est l'adoration de la force, l'obscurcissement du droit.Jules Michelet (1798-1874)
L'obscurcissement de tous les moyens de compréhension de la réalité s'était d'emblée ajouté à la stupeur face à ce qui arrivait.Le Coq-héron, 2006, Béatrice Fortin (Cairn.info)
Nous nous trouvons ici face à une tentative d'obscurcissement et de dissimulation derrière cette approche.Europarl
D'où un obscurcissement certain concernant les textes violents et radicaux.Lignes, 2014, David Amar (Cairn.info)
Il en découle, au moins à long terme, un obscurcissement de l'intelligence théologique.Nouvelle revue théologique, 2008, Marie-Gabrielle Lemaire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSCURCISSEMENT subst. masc.

Estat d'une chose obscurcie. Dans cette Ecclipse de Lune, son plus grand obscurcissement a esté à dix heures 30. minutes. Plusieurs curieux aiment ces grands obscurcissements qui se voyent dans les nuits du Bassan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.