Email catcher

octaèdre

définition

Définition de octaèdre ​​​ nom masculin et adjectif

Polyèdre à huit faces.
adjectif Qui a huit faces.

exemples

Phrases avec le mot octaèdre

L'idée est de créer un octaèdre (structure dont les huit faces sont des triangles) orné d'un pompon.Ouest-France, Emilie MICHEL, 27/04/2020
Il remarquera d'abord que, à la différence du cube, le tétraèdre et l'octaèdre conservent sans difficulté la forme qui leur a été donnée.Le Coq-héron, 2010, Jean-François Gabriel (Cairn.info)
En effet, il associe le feu au tétraèdre, l'air à l'octaèdre, l'eau à l'icosaèdre et la terre au cube.Revue de Métaphysique et de Morale, 2003, Luc Brisson (Cairn.info)
La seconde famille, présentée à la figure 5b, offre des spectres qui s'apparentent à celui de la boehmite qui contient des atomes d'aluminium dans un octaèdre distordu.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2021, François Mirambet, Emmanuel Rocca (Cairn.info)
Et il glissa ses deux doigts dans sa poche et en tira une petite bouteille octaèdre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une autre relation nécessaire que nous donne à voir l'octaèdre est celle des antagonismes chromatiques.Critique, 2020, Claude Romano (Cairn.info)
Pourquoi un icosaèdre plutôt qu'un octaèdre ou un tétraèdre ?XVIIe siècle, 2008, Dominique Descotes (Cairn.info)
Vous obtiendrez ainsi un octaèdre qui, lui, conservera sa forme sans hésiter.Le Coq-héron, 2010, Jean-François Gabriel (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCTAEDRE subst. masc.

Terme de Geometrie. C'est un des cinq corps reguliers. Il a huit faces égales, sçavoir huit triangles équilateraux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine