odorantes
Formes
Féminin pluriel de odorant ( adjectif )
exemples
Phrases avec le mot odorantes
Chacune de leurs deux pointes permet au reptile de capter les molécules odorantes de plusieurs endroits simultanément.Ça m'intéresse, 22/09/2018, « Pourquoi les serpents ont la langue fourchue ? »
Par rapport à la précédente, ses feuilles sont plus larges (elliptiques) et très odorantes.Phytothérapie, 2020, M.N. Boukhatem, M.A. Ferhat, N. Benassel, A. Kameli (Cairn.info)
Ils étaient emplis de fleurs odorantes et autres aromates (romarin, clous de girofle, cannelle, coriandre).Ouest-France, Mathieu BLARD, 14/08/2021
Trois habitats d'intérêt communautaire caractérisent le site : une tourbière haute active, une tourbière de transition et une hêtraie à aspérules odorantes.Natures Sciences Sociétés, 2009, Valérie Angeon, Armelle Caron (Cairn.info)
Sans compter que nos cellules olfactives ne sont pas adaptées à détecter les molécules odorantes dans l'eau.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Peut-on sentir les odeurs sous l'eau ? »
Par ailleurs, ces groupes de plantes possèdent des caractéristiques odorantes et leurs organes aériens changent de teinte à mesure de leur croissance.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Angeline lui dénoua la cravate, en approchant ses belles chairs odorantes.Paul Adam (1862-1920)
Chauffé et décomposé par la mastication, l'aliment libère des molécules odorantes, appelées aussi arômes, et des molécules sapides, c'est-à-dire qui ont de la saveur.Ça m'intéresse, 11/07/2020, « Comment fonctionne la perception du goût ? »
Sa tige est rougeâtre et ses fleurs odorantes forment des ombelles blanc jaunâtre.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Reine-des-prés : usages, bienfaits et risques »
Les régions corporelles humables sont donc odorantes par nature et par culture.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Le verdict établi, le vieil homme disparut en forêt pour acquérir des feuilles de liane et des écorces odorantes.Multitudes, 2015, Florence Brunois-Pasina (Cairn.info)
Il demande alors à sa fille si elle n'a pas une idée pour donner une seconde vie à ces roses odorantes.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 22/05/2020
Les motifs de cet art graphique, appelés kusiwa, sont tracés à l'aide de résines odorantes mélangées à de la teinture végétale rouge.Ouest-France, Nicole CONQUER, 12/05/2017
Dans des termes plus scientifiques, la pyrazine et le diacétyle sont les deux notes odorantes les plus perceptibles dans la cité portuaire.Ouest-France, Augustin FLEPP, 01/01/2024
Plusieurs actions correctives ont été demandées pour réduire les nuisances sonores et odorantes.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 24/07/2024
Un gros cylindre, de la taille d'un véhicule utilitaire, dans lequel les buées et leurs molécules odorantes sont douchées, pour neutraliser les mauvaises odeurs.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 05/03/2021
De plus, les parfums artificiels renforcent avantageusement les parfums naturels dans certaines compositions odorantes, et en favorisent de ce fait l'écoulement.Entreprises et histoire, 2015, Eugénie Briot (Cairn.info)
Les chercheurs ont soumis à des volontaires des combinaisons complexes d'odeurs réalisées à partir de 128molécules odorantes.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
La valse de l'olfaction se fait en trois temps : on capte les molécules odorantes, on les code en impulsions électriques, et enfin on les analyse.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Comment fonctionne l'odorat ? »
De beaux arbres y croissaient sans nombre, chargés de fruits, d'oiseaux et de grappes odorantes.Joseph Bédier (1864-1938)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.