Email catcher

odorant

Définition

Définition de odorant ​​​ , odorante ​​​ adjectif

Qui exhale une odeur (généralement bonne). ➙ odoriférant.

Synonymes

Synonymes de odorant, odorante adjectif

aromatique, parfumé, odoriférant (littéraire), fleurant (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot odorant

Sa tige est rougeâtre et ses fleurs odorantes forment des ombelles blanc jaunâtre.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Reine-des-prés : usages, bienfaits et risques »
Il est plus sélectif : en fonction du solvant employé, on ne récupère que les éléments odorants souhaités.Hermès, 2016, Paul Rasse (Cairn.info)
Chacune de leurs deux pointes permet au reptile de capter les molécules odorantes de plusieurs endroits simultanément.Ça m'intéresse, 22/09/2018, « Pourquoi les serpents ont la langue fourchue ? »
À l'approche des fêtes de 2020, il a opté pour une variété de truffe noire très odorante, appelée mélanosporum.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 16/12/2020
Elles se dotent d'une fleur odorante et colorée pour attirer les insectes et les oiseaux.Ça m'intéresse, 25/02/2020, « Pourquoi les fruits sont-ils sucrés ? »
Je me sentais renaître dans cette atmosphère enfumée de tabac et de résine odorante.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Il ne peut donc y avoir une correspondance stricte entre une molécule odorante, un récepteur et une odeur.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, André Holley (Cairn.info)
Dans un trait de soleil venu de la lucarne, la poussière de foin, odorante et dorée, voltigeait lentement.Ouest-France, 20/03/2021
Cette plante enchante le jardin au printemps par sa magnifique floraison odorante.Ouest-France, 24/03/2016
Certains auront une transpiration très odorante, d'autres pas du tout.Géo, 20/08/2021, « Peau à moustique : par quoi les moustiques sont-ils attirés… »
Ils sont réalisés par le biais d'actes visibles, audibles, palpables, odorants, qui engagent des paroles, des choses et des hommes.Nouvelle revue théologique, 2018, Alain Grau (Cairn.info)
On a retenu que des plantes courantes peuvent aider à la digestion comme la menthe, la mélisse, l'aspérule odorante ou l'origan.Ouest-France, 24/09/2019
Aspérule odorante est une des bières issues de leur collaboration.Ouest-France, 23/03/2018
Il est lait et fort odorant, elle est belle et raffinée.Ouest-France, 11/02/2018
Les poissons possèdent en effet une cavité nasale recouverte de récepteurs capables de capter les molécules odorantes dissoutes dans l'eau.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Les carpes ont-elles du flair ? »
En effet, chaque molécule odorante ne possède pas un récepteur spécifique.Ça m'intéresse, 15/10/2018, « Combien d'odeurs différentes perçoit-on ? »
Du point de vue de l'histoire des entreprises, l'usage des corps odorants de synthèse a pour conséquence immédiate une baisse significative des coûts de production.Entreprises et histoire, 2015, Eugénie Briot (Cairn.info)
Dans ces exemples, la façon dont est implicitement articulé le trio odeur/odorant/source de l'odeur, conditionne la catégorisation de la perception.Langages, 2011, Joël Candau, Olivier Wathelet (Cairn.info)
Les sous-produits des première et deuxième catégories devraient être rendus reconnaissables à l'aide de substances colorantes ou odorantes, et ils devraient être interdits.Europarl
Il est certain que la prochaine étape sera l'évaluation de la somme dépensée par ces consommateurs en présence de certains produits odorants !Le Journal des psychologues, 2011, George Andrew Michael (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ODORANT, ANTE adj.

Qui sent bon. Le pays odorant est l'Asie, où croissent les aromates. Les choses qui sentent bon, l'encens, la myrrhe, sont des drogues odorantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine