œillade
définition
synonymes
Synonymes de œillade nom féminin
exemples
Phrases avec le mot œillade
Fringant dans sa veste en tweed, il porte beau ses 83 ans, sourit de ses belles dents et vous dévisage à coup d'œillades bleues.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 05/12/2017
Il en résulte des cadrages originaux qui font apparaître la beauté aux mille types pour des portraits en œillade.Poétique, 2021, Philippe Dufour (Cairn.info)
Zozé obéit en lui jetant une œillade passionnée.Fernand Vandérem (1864-1939)
De mon côté, je lui ripostai par une œillade qu'il comprit à merveille.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle continua en glissant vers moi une œillade rapide.Paul Féval (1816-1887)
Au moment t, le langage corporel (œillades, sourires), les ouï ?Sociologie, 2014, Olivier Alexandre (Cairn.info)
Les jeunes rêveurs se souviennent au matin de la valse des jupons, des œillades à la dérobée.Sociétés et Représentations, 2007, Yannick Ripa (Cairn.info)
Ils en vinrent bientôt aux soupirs, aux œillades plus délicieuses parce qu'elles étaient dérobées.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
En plein éclat - de rire, fureur -, il lance une œillade veloutée.Vacarme, 2000, Pierre Alferi (Cairn.info)
Expérimentant sa composition d'accueil avant l'arrivée du jeune homme, elle essaye de petites révérences timides, d'innocentes œillades, développe l'éventail de ses possibles.Vertigo, 2003, Fabienne Costa (Cairn.info)
Je vis le moment où les scrupules qui m'empêchaient de répondre aux œillades de sa belle allaient me brouiller avec lui.George Sand (1804-1876)
Je savais bien que mes œillades ne pouvaient pas être perdues !Paul Féval (1816-1887)
D'autres l'avaient peut-être au départ, mais se sont découragés à la longue à force de lancer des œillades sans retour.Enfances & PSY, 2015, Marie-José Durieux (Cairn.info)
Et puis, d'œillades en roucoulades (le regard et la voix) le bébé va finir par parler.Enfances & PSY, 2015, Marie-José Durieux (Cairn.info)
Là non, la grosse cavalerie, illustrations lourdes et œillades aux messieurs incluses.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Elles étaient cinq ou six, poussées ensemble, qui devenaient les reines de la maison et se partageaient les œillades des messieurs.Émile Zola (1840-1902)
Et, dans le fond, il n'est pas non plus exceptionnel de faire des œillades à la jeunesse, à sept mois d'une présidentielle.Ouest-France, Carine JANIN, 07/09/2021
Mais la visite est aussi remplie d'œillades à destination des proustiens les plus avertis.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 04/07/2021
Murmures, silences soudains et œillades hostiles accompagnent les premières déambulations du groupe dans le village et alimentent le sentiment d'intrusion.Revue française de science politique, 2014, Sélim Smaoui (Cairn.info)
Le calendrier sportif fait une œillade au calendrier judiciaire, ce soir.Ouest-France, 23/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OEUILLADE subst. fem.
Regard, action de veuë. Il luy a donné une oeuillade en passant, une oeuillade amoureuse. Au pays des jaloux les oeuillades sont criminelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.