Email catcher

regard

Définition

Définition de regard ​​​ | ​​​ nom masculin

Action de regarder ; expression des yeux de la personne qui regarde. Parcourir, suivre du regard. Soustraire aux regards, cacher.
Le regard (de qqn). Son regard se posa sur moi. L'expression habituelle des yeux. Un regard doux, dur.
Un regard : un coup d'œil. Un regard rapide, furtif, en coin. Au premier regard : au premier coup d'œil. Échanger un regard avec qqn. Un regard complice. Un regard étonné, inquiet.
locution Avoir droit de regard sur : avoir le droit de surveiller, de contrôler.
Au regard de locution prépositive : en ce qui concerne. Au regard de la loi.
En regard locution adverbiale : en face, vis-à-vis. Texte avec la traduction en regard. En regard de locution prépositive : comparativement à.
Ouverture facilitant les visites, les réparations (dans un conduit, une cave…).

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec regard (coup d'œil, yeux)

verbe + regard

regard + verbe

regard + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec regard (point de vue)

verbe + regard

regard + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot regard

Cette mise en regard accentue l'appréciation des changements qui se sont opérés depuis 50 ans.Ethnologie française, 2015 (Cairn.info)
Le genre de détail que l'on aimerait connaître avant pour éviter de s'empourprer sous le regard de la star.Ouest-France, 29/07/2013
Ainsi, le regard du spectateur n'est pas arrêté par un sujet trop centré.Géo, 27/01/2017, « Le format paysage en photo »
Cette implication du regard touche à l'imaginaire, aussi bien qu'au rapport au visible, impliqué dans la dialectique subjective de la castration.Champ Psychosomatique, 2006, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Mardi, les métiers du numérique étaient à l'honneur, sous le regard du sous-préfet.Ouest-France, Damien LE DÉLÉZIR, 31/10/2018
À la rentrée, elle accueillera son premier stagiaire, pour accompagner mais aussi avoir un regard extérieur.Ouest-France, Alix DEMAISON, 30/08/2020
Au regard des ravages de l'authenticité sur les susceptibilités froissées, le tact et la retenue seront portés aux nues.Capital, 26/07/2018, « Pour manager, suivez l'exemple... des poules »
Cette notion d'efficience des comportements moteurs au regard d'un régime de contraintes s'avère particulièrement importante pour les ergonomes en matière de prévention.Le travail humain, 2019, Yannick Lémonie (Cairn.info)
Tout se passe dans le geste intelligent et les regards explicites.Ouest-France, 15/10/2015
Une comète à la sidérante progression, au regard du temps d'apprentissage habituellement requis.Géo, 17/08/2018, « A la rencontre des nouveaux surfeurs chinois »
Au regard de leurs 200 milliards d'euros de budget, ce sacrifice peut paraître bien léger.Capital, 07/11/2013, « Non monsieur le président, les dépenses ne baisseront pas ! »
Jadis, quand nous nous rendions dans une bibliothèque, d'impressionnantes rangées de livres s'offraient à notre regard.Europarl
Le temps de quelques secondes, il se tient à portée de regard des accusés.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 08/09/2021
Cette nomination fait identification et nous donne une place au regard de la société.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Anouk Lepage (Cairn.info)
Il chercha du regard un peu d'ombre, n'en trouva pas.Émile Zola (1840-1902)
Quel regard porter sur l'essor des tutos postés par les jeunes filles ?Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Nos regards sont ailleurs, vers les onze prétendants à la victoire.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 13/09/2020
Ou lors d'un échange de regards à un dîner entre amis.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Cette mise en pratique constitue le passage d'un exercice subjectif du regard à une sensation que ces œuvres rendent commune.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009 (Cairn.info)
Cette différence est également significative au seuil de 1 % au regard du test de différentiel effectué.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Robert Wanda, Gildas Alex Kengni Fomo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGARD s. m.

Coup d'oeuil, action par laquelle on voit. On tient que le basilic tuë par ses regards. Quel pecheur pourra soustenir les regards d'un Dieu irrité ? L'aigle a le regard fixe, ferme & vif. Les Barbares ont des regards farouches, terribles, affreux. Les amoureux ont des regards doux, tendres & passionnez. Il y a plusieurs lieux qu'on appelle Beauregard, parce qu'ils sont en fort belle veuë.
 
On appelle en Peinture un regard, deux portraits de même grandeur qui se regardent l'un l'autre, dont l'un est tourné à droite, & l'autre à gauche. J'ay un regard de Nôtre Seigneur & de la Vierge.
 
REGARD, en termes d'Astrologie, se dit de l'aspect, ou de la situation de deux astres qui se regardent selon certain angle, ou qui sont en distance d'un certain nombre de degrez. Un regard sextile, c'est lors que les astres sont distans de 60. degrez ; un quadrat, lors qu'ils le sont de 90. degrez ; & un trigone, de 120. l'opposition est de 180. degrez.
 
REGARD, se dit figurément en choses morales. Pour mon regard, ou quant à moy, je ne pretends rien en cette affaire. Un arrest rendu entre deux parties n'a point de force au regard d'un tiers. Les regards mondains, les qu'en dira-t-on, empeschent plusieurs conversions. On dit aussi adverbialement, Au regard, pour dire, A comparaison. L'homme n'est qu'une fourmi au regard de Dieu.
 
REGARD, en termes d'Hydrauliques, est un reservoir d'eaux de sources, ou de fonteine, où elles s'amassent pour en faire ensuite la distribution, & où on place les clefs ou robinets pour les faire couler ou eslever en haut. Le regard des fonteines de Paris est à la porte St. Michel. On fait aussi des regards de distance en distance, pour observer la conduite des eaux, & faciliter le restablissement des tuyaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022