œillet
définition
Définition de
œillet
nom masculin
Petit trou pratiqué dans une étoffe, du cuir, etc. servant à passer un lacet, etc. Les œillets d'une ceinture.
Bordure rigide qui entoure cette ouverture.
Anneau de papier servant à consolider les perforations d'une feuille de papier.
Plante cultivée pour ses fleurs très odorantes ; ces fleurs.
Œillet d'Inde, plante ornementale à fleurs orangées ou jaunes.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot œillet
Et ce petit nuage rose n'a-t-il pas aussi un teint de fleur, d'œillet ou d'hydrangéa ?Marcel Proust (1871-1922)
Le doigt de l'analyste posé sur ce nœud de lacets vient permettre de résoudre sa difficulté à passer le lacet dans l'œillet.Imaginaire et Inconscient, 2015, Sabine Fos Falque (Cairn.info)
La fleur de sel se récolte en surface, le gros sel, lui, au fond des œillets, sur l'argile.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 01/08/2024
Comme d'habitude, les femmes déposèrent des œillets sur les corps des héros.Esprit, 2006, Jean Magnard (Cairn.info)
Pour l'avertir qu'il pouvait entrer, elle mettait sur le rebord de la fenêtre son petit arrosoir vert, près du pot d'œillets.Anatole France (1844-1924)
Et voilà aussi les œillets bleus et les jaunes.Les temps modernes, 2003, Helga Schubert, Anne-Marie Pailhès (Cairn.info)
Où l'évaporation sur les œillets est à son meilleur et où les pluies sont rares.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 11/09/2020
Tenez, je meurs d'envie de savoir si vous mettez votre robe de tarlatane couleur d'œillet.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Entre cet œillet rouge et cette rose, mon pauvre enfant a souffert.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ainsi, dix jardiniers, majoritairement âgés, ont des œillets d'inde qui repoussent les insectes de manière naturelle.Pour, 2012, Manon Gallien, Marjolaine Boitard, Claire Delfosse (Cairn.info)
Alors il n'y a pas bien loin des roses aux œillets rouges et blancs.Essaim, 2010, Thierry Longé (Cairn.info)
Les aires, autrement appelées cristallisoirs ou œillets, ce sont ces bassins de récolte qui quadrillent le marais.Ouest-France, Antoine MORIN, 14/11/2020
Il y aura un bon mètre d'eau au-dessus des œillets qui passeront la basse saison sans dommage.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 11/09/2020
Elle se lance dans un chantier titanesque de réhabilitation : dévaser et creuser les œillets et les canaux, tout remettre en marche.Ouest-France, Ismérie VERGNE-VOYNEAU, 29/09/2024
D'une moyenne de 50 kg de sel par œillet, on tombe à 30 kg.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 16/08/2024
Trop tôt pour estimer avec précision le nombre d'œillets et de producteurs touchés.Ouest-France, Rémi Certain, 01/11/2023
Il est ainsi amené à participer à nouveau à une expérience révolutionnaire, mais un scepticisme croissant lui fait surtout apprécier la suavité des œillets.Revue de littérature comparée, 2001, Robin Lefere (Cairn.info)
Je vais chercher mes œillets, car je les aime uniquement.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Les œillets s'en tenaient les côtes et les résédas se pâmaient.George Sand (1804-1876)
Il l'avait enveloppée d'une longue robe blanche, puis il l'avait couchée dans son cercueil avec un bouquet d'œillets et de marguerites sur la poitrine.Marie Quinton (1854-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OEUILLET subst. masc.
Plante ou fleur odoriferante, qui fleurit en May & Juin. Il y en a de differentes couleurs ou figures. Un oeuillet de graine, de marcotte ; des oeuillets d'Inde, veloutez ; des oeuillets de Poëte ou de Poitou, des oeuillets pannachez. Les pauvres gens ont des pots d'oeuillets sur leurs fenestres ; ce qui est deffendu par les reglements de Police. En Latin leucoion. Les Fleuristes appellent aussi oeuillets, les fleurs des giroflées de jardin, comme on voit dans Matthiole. OEUILLET, est aussi un ornement des habits qui est commode pour les attacher. C'est un trou entouré de points de soye, ou de fil. On a fait plusieurs rangs d'oeuillets à ce haut de chausse pour y attacher des bas, des rhingraves. OEUILLET. Terme d'Emailleur. Voyez Esmailleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.