Email catcher

œillet

définition

Définition de œillet ​​​ nom masculin

Petit trou pratiqué dans une étoffe, du cuir, etc. servant à passer un lacet, etc. Les œillets d'une ceinture.
Bordure rigide qui entoure cette ouverture. Anneau de papier servant à consolider les perforations d'une feuille de papier.
Plante cultivée pour ses fleurs très odorantes ; ces fleurs.
Œillet d'Inde, plante ornementale à fleurs orangées ou jaunes.

synonymes

Synonymes de œillet nom masculin

au sens de boutonnière
au sens de anneau

exemples

Phrases avec le mot œillet

Bien des endroits invisibles pour tous ont révélé leur potentiel attractif grâce à quelques lierres, quelques géraniums ou autres œillets, soucis et coquelicots.Ouest-France, 03/07/2021
Il est ainsi amené à participer à nouveau à une expérience révolutionnaire, mais un scepticisme croissant lui fait surtout apprécier la suavité des œillets.Revue de littérature comparée, 2001, Robin Lefere (Cairn.info)
Entre cet œillet rouge et cette rose, mon pauvre enfant a souffert.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je vais chercher mes œillets, car je les aime uniquement.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Et la rose du bouquet ne se met-elle pas à ressembler à quelque œillet fané ?Revue française de psychanalyse, 2001, Murielle Gagnebin (Cairn.info)
Et ce petit nuage rose n'a-t-il pas aussi un teint de fleur, d'œillet ou d'hydrangéa ?Marcel Proust (1871-1922)
On compte qu'il faut 25 œillets pour pouvoir vivre de cette activité.Ouest-France, 28/05/2020
Ainsi, dix jardiniers, majoritairement âgés, ont des œillets d'inde qui repoussent les insectes de manière naturelle.Pour, 2012, Manon Gallien, Marjolaine Boitard, Claire Delfosse (Cairn.info)
Il avait l'œillet à la boutonnière et l'élégance chevillée au corps.Diogène, 2020, Valère-Marie Marchand (Cairn.info)
Il l'avait enveloppée d'une longue robe blanche, puis il l'avait couchée dans son cercueil avec un bouquet d'œillets et de marguerites sur la poitrine.Marie Quinton (1854-1933)
Avec cette blessure qui fleurit sur l'œil gauche comme un œillet qui s'ouvre au soleil.Vie sociale et traitements, 2012, J. Jaromille (Cairn.info)
Comme d'habitude, les femmes déposèrent des œillets sur les corps des héros.Esprit, 2006, Jean Magnard (Cairn.info)
Parmi elles, il y a l'œillet d'inde qui éloigne les nombreux insectes.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 16/03/2021
Le principe va être de passer dans ce deuxième œillet pour créer une petite boucle.Ouest-France, 04/01/2021
Tenez, je meurs d'envie de savoir si vous mettez votre robe de tarlatane couleur d'œillet.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Les œillets s'en tenaient les côtes et les résédas se pâmaient.George Sand (1804-1876)
Et il a de quoi faire, avec ses 27 œillets d'un bout, et 20 œillets plus haut.Ouest-France, 04/10/2020
Depuis, soleil et vent bien orienté sont de retour, les premières prises de sel sont faites et les mulons sont visibles près des œillets.Ouest-France, 10/06/2020
L'aderne sert aussi à alimenter tous les jours les œillets pendant la récolte du sel.Ouest-France, 28/05/2021
Pour l'avertir qu'il pouvait entrer, elle mettait sur le rebord de la fenêtre son petit arrosoir vert, près du pot d'œillets.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OEUILLET subst. masc.

Plante ou fleur odoriferante, qui fleurit en May & Juin. Il y en a de differentes couleurs ou figures. Un oeuillet de graine, de marcotte ; des oeuillets d'Inde, veloutez ; des oeuillets de Poëte ou de Poitou, des oeuillets pannachez. Les pauvres gens ont des pots d'oeuillets sur leurs fenestres ; ce qui est deffendu par les reglements de Police. En Latin leucoion. Les Fleuristes appellent aussi oeuillets, les fleurs des giroflées de jardin, comme on voit dans Matthiole.
 
OEUILLET, est aussi un ornement des habits qui est commode pour les attacher. C'est un trou entouré de points de soye, ou de fil. On a fait plusieurs rangs d'oeuillets à ce haut de chausse pour y attacher des bas, des rhingraves.
 
OEUILLET. Terme d'Emailleur. Voyez Esmailleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine