Email catcher

boutonnière

Définition

Définition de boutonnière ​​​ nom féminin

Petite fente faite à un vêtement pour y passer un bouton. Avoir une fleur, une décoration à la boutonnière (du revers de veste).
Chirurgie Incision longue et étroite dans les chairs.
Géologie Bombement aplani et entaillé par l'érosion. La boutonnière du pays de Bray.

Synonymes

Synonymes de boutonnière nom féminin

bride, œillet

[Chirurgie] incision, entaille

Exemples

Phrases avec le mot boutonnière

Le tailleur va également apporter certains petits détails que le prêt-à-porter va ignorer, comme les vraies boutonnières sur les manches.Capital, 29/12/2016, « Et si vous vous faisiez tailler un costume sur-mesure ? »
Le 11 juin, les gauches se rassemblent et défilent avec l'églantine rouge à la boutonnière.Sociétés & Représentations, 2013, Bruno de Perthuis (Cairn.info)
Il arrive flanqué d'un garde du corps imposant, perfecto, fleur de lys à la boutonnière.Ouest-France, Yves AUMONT, 11/12/2014
Il avait l'œillet à la boutonnière et l'élégance chevillée au corps.Diogène, 2020, Valère-Marie Marchand (Cairn.info)
La candidate d'extrême droite, veste rouge, rose bleue à la boutonnière, sourire aux lèvres, a la voix à peine cassée.Ouest-France, 20/04/2017
Vous venez en voiture, vous avez un ruban quelconque à votre boutonnière, vous êtes un homme comme il faut ; allons, c'est convenu : on vous reçoit.Mademoiselle George (1787-1867)
Leurs cannes sont plantées en terre, et des rubans rouges, verts et blancs flottent à leurs boutonnières.Paul Sébillot (1843-1918)
De plus, les boutonnières des manches sont ouvertes et la ceinture dispose d'une patte de serrage.Capital, 15/02/2010, « Costumes : les petits détails pour rester dans le coup »
Elle est équipée de l'enfilage automatique, de la marche arrière et d'une boutonnière automatique 1 temps.Ouest-France, 11/04/2020
Parures au demeurant banales, à la boutonnière ou sur le vêtement lui-même, les fleurs emblématiques ont pu ériger leurs porteurs en corps politiques.Parlement(s), 2021, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
A moins d'avoir des diplomates, on ne pouvait espérer des boutonnières plus fleuries.Hector Malot (1830-1907)
Le chien se porte plutôt golden et, si on le laisse en liberté, on accroche le mousqueton à sa boutonnière, la laisse battant les mollets.Ouest-France, Béatrice LIMON, 17/05/2016
Nous savons, bien que le dictionnaire montre une certaine réticence à cet égard, qu'en général les boutons décoratifs n'ont pas de boutonnière qui leur corresponde.Critique, 2016, Umberto Eco (Cairn.info)
L'apiéceur assemble et façonne la veste, le culottier fabrique le pantalon et le boutonniériste réalise les boutonnières.Capital, 10/07/2015, « Costumes sur mesure : pensez-y, ce n'est plus forcément une… »
On est séduit par le marteau du mégissier qui était utilisé pour tanner les peaux, sans oublier celui qui servait à attendrir les boutonnières.Ouest-France, 07/01/2020
Ils portaient des petites cannes et avaient pour couleurs des rubans verts, rouges et blancs, attachés à la boutonnière, comme les gavots.Paul Sébillot (1843-1918)
Elle lance la mode du camellia blanc à la boutonnière.Ouest-France, 11/03/2020
Autrefois accrochées à la boutonnière, les fleurs étaient l'apanage des personnalités de la bonne société.Ouest-France, 07/04/2016
Il avait laissé ouverte l'une des sept boutonnières d'un ndombo, pour ne pas en activer le pouvoir.Politique africaine, 2017, Francesco Fanoli (Cairn.info)
Elle est ancienne – le héros a 22 ans – et montre un dandy proustien, fleur à la boutonnière, plus familier des cénacles que des congrès.Cahiers Jaurès, 2016 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUTONNIERE subst. fem.

Petite fente surjettée ou garnie de gance, ou de galon, dans laquelle on passe des boutons pour fermer les ouvertures d'un habit, ou pour l'attacher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine