Email catcher

ogive

définition

Définition de ogive ​​​ nom féminin

Arc diagonal sous une voûte gothique, qui en marque l'arête.
Arc brisé (opposé à arc en plein cintre).
Partie supérieure de projectiles oblongs (balles, obus…). Ogive nucléaire.

synonymes

Synonymes de ogive nom féminin

exemples

Phrases avec le mot ogive

Et, à la clarté de la lune, l'idiot se montra à une des ogives de la plate-forme.Georges Ohnet (1848-1918)
Vous y découvrirez le style gothique angevin, ses voûtes bombées et leurs ogives.Ouest-France, 28/03/2021
Agrémentée de quatre magnifiques voûtes d'ogive et d'une croix grandmontaine peinte d'un rouge oxydé, la salle capitulaire attire le regard des visiteurs.Ouest-France, Dany TOUGERON, 02/08/2020
Construites sur des piliers avec des voûtes en ogives, elles évoqueront les vitraux de la basilique.Ouest-France, 15/03/2016
L'architecture gothique transparaît également par la voûte en ogive et les arcs brisés au niveau du chœur de l'édifice.Ouest-France, Clément AUBRY, 12/08/2020
L'ogive est rentrée d'un côté avant de sortir de l'autre.Ouest-France, Thomas HENG, 03/09/2020
C'est une simple coquille : lisez ogive et non ovige.Albert Cim (1845-1924)
Disposant d'une capacité d'emport de près de 9 tonnes, il peut délivrer 10 ogives de 750 kilotonnes à 11 000 kilomètres.Revue Défense Nationale, 2015, Philippe Migault (Cairn.info)
Or il arrive que dans l'architecture gothique, lorsque tous les arcs sont de forme aiguë, les ogives seules sont en plein cintre.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Éclairée par une seule fenêtre en ogive, de laquelle on découvrait les falaises d'abord, la pleine mer ensuite, elle était garnie de boiseries sculptées.Ernest Capendu (1826-1868)
Et vu la première vitre de son double vitrage brisée par une ogive qui s'est figée dans l'huisserie de sa fenêtre.Ouest-France, 08/04/2021
Pendant le repas monstre, je fais face à la belle cour qui m'apparaît tout entière par la haute ogive dentelée de la porte.Pierre Loti (1850-1923)
Certaines stèles féminines sont arquées en plein‑cintre outrepassé, d'autres sont en ogive.Bulletin d'études orientales, 2020, Ali Cheib Ben Sassi (Cairn.info)
Ce portail donnait accès au rez-de-chaussée de la tour, qui est couvert par deux voûtes d'ogives.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
De l'intérieur de l'annexe occidentale, on ne conserve pas de photo avant restauration, si ce n'est pour la pièce voûtée d'ogives au deuxième niveau intérieur.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Dans le premier atelier, les ouvriers sont chargés d'enlever les ogives.Ouest-France, Laurence PICOLO, 14/08/2010
La lune, sous l'ogive à demi détruite, me la montre toute blanche.Gaston Leroux (1868-1927)
Il perd son caractère offensif, puisque les missiles ne seront plus équipés d'ogives multiples.politique étrangère, 2010, Georges Le Guelte (Cairn.info)
Je me penche en m'appuyant contre le chambranle de l'ogive.George Sand (1804-1876)
Celui-ci, comme le montrent les arcs formerets encore visibles sur ses murs-gouttereaux, était couvert par trois voûtes d'ogives.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OGIVE subst. f.

Terme d'Architecture. C'est le trait d'une voute, qui au lieu d'estre en berceau ou en plein cintre, trace une diagonale en forme d'arreste.
 
Les deux ogives Diagonales en se croisant forment la clef de la voute. Les arcs en berceau d'où les ogives sortent, s'appellent arcs doubleaux ; & ce qui est entre les ogives & les arcs doubleaux, s'appellent le pendentif de la voute. Les parties des ogives qui sont en saillie s'appellent les nerfs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 07/01/2025
Sondage de la semaine