Email catcher

oint

définition

Définition de oint ​​​ , ointe ​​​ adjectif et nom masculin

Frotté d'une substance grasse.
Consacré par une onction. nom masculin Religion Les oints du Seigneur : les rois, les prêtres.

exemples

Phrases avec le mot oint

Et pourtant ce même yhwh de la promesse, poursuit le psalmiste, s'est emporté contre son oint, il a supprimé la dynastie.Études théologiques et religieuses, 2013, Jean M. Vincent (Cairn.info)
C'est le synonyme d'oint ; et, comme la langue est éminemment logique, c'est une épithète de sublimité quand on la place après le substantif.George Sand (1804-1876)
Ce casseur de prestiges malmenait les altesses, malmenait les majestés, malmenait le czar, malmenait le kayser, malmenait le pape, malmenait le trône, malmenait l'autel, malmenait le seigneur, malmenait les oints.La Pensée, 2018 (Cairn.info)
En une livre de oint pour oindre les poulies dudit puis, 15 d.Lucien Merlet (1827-1898)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OINT subst. masc.

En termes de Religion, se dit premierement, & par excellence de JESUS-CHRIST, dont le nom porte qu'il est l'oint du Seigneur. Dieu a dit, Gardez de toucher à mes oints : ce sont les personnes sacrées, comme les Rois, les Prelats, les Prestres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.