oisillon
définition
synonymes
Synonymes de oisillon nom masculin
exemples
Phrases avec le mot oisillon
Il chercha de tous côtés, et enfin il trouva de grands filets que des oiseleurs avaient tendus la nuit pour attraper des oisillons.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Telle un oisillon sur sa branche, elle ne rate rien du moindre mouvement groupal.Enfances, 2020, Claire Peccia-Galletto, Sophie Lozingo (Cairn.info)
En fin de semaine dernière, quatre petits oisillons sont nés.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 17/04/2020
Il donne aux oisillons leur substance bien qu'il ne soit pas leur père.Études et documents berbères, 2008, Nadia Kaaouas (Cairn.info)
Ma commisération pour l'oisillon précipité me valait ce succès inespéré.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
On voit un nid d'oiseau dans un arbre avec trois oisillons et une mère oiseau.Cahiers Sens public, 2010, Maria Kihlstedt (Cairn.info)
Ils ont de moins en moins à manger car presque toutes les espèces d'oiseaux se nourrissent directement d'insectes et nourrissent les oisillons.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 02/04/2024
Des prédateurs qui peuvent ensuite s'attaquer aux oeufs et aux oisillons.Géo, 14/06/2021, « Pourquoi ne doit-on pas nourrir les oiseaux sauvages en ville… »
Il a mis les oisillons dans sa chemise.Alain-Fournier (1886-1914)
Des oisillons sont nés récemment, c'est le père qui s'en occupe, explique-t-il.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Danielle Lefebvre, Marina Stephanoff (Cairn.info)
Linné indique par exemple les lieux de couvaison des oiseaux migrateurs, le nombre d'œufs dans les nids, et il décrit le duvet des oisillons.Études Germaniques, 2016, Jean-François Battail (Cairn.info)
Le mieux est de sécuriser l'oisillon contre d'éventuels prédateurs en le plaçant en hauteur, à proximité directe de l'endroit où il est tombé.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/01/2022
L'oisillon a fait son nid mais papa et maman veillent au grain, et aident encore le gamin.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 04/03/2017
C'est tout bon pour les oisillons, moins pour l'association.Ouest-France, Michel ORIOT, 01/03/2024
Des oisillons qui, s'ils survivent, se nourrissent les premières semaines uniquement d'insectes.Ouest-France, Claire BODIN, 09/10/2021
Pour cet oisillon, la voie de la rédemption est proche.Ouest-France, Irvin BLONZ, 27/08/2019
Il est à noter que le geste de l'oisillon inclut déjà dans sa performance la réponse de l'adulte : il s'adresse à lui, par nature.Philosophie, 2012, Brian Massumi (Cairn.info)
D'après une nouvelle étude, les oisillons apprendraient à chanter alors qu'ils sont encore dans l'œuf, en écoutant leurs parents à travers la coquille.Géo, 07/09/2021, « Les oisillons apprendraient à chanter alors qu'ils sont encore dans… »
Toutes les fois que j'ai le malheur de toucher à ces coquins d'oisillons, il faut de toute nécessité que plusieurs litres y passent.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Oui, mais c'est extrêmement rare et les oisillons sont généralement très fragiles.Ça m'intéresse, 29/02/2020, « Y a-t-il des jumeaux chez les oiseaux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OISILLON s. m.
Petit oiseau. Il se dit d'ordinaire collectivement. Au mois de May on entend dans les bois chanter les oisillons, c'est à dire, toutes sortes de petits oiseaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.