oisillon

définitions

oisillon ​​​ nom masculin

Jeune oiseau.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
S'il y a quelque ridicule à encourir, il n'est que pour ton oisillon qui s'en moque et qui aime mieux le blâme que la louange de certaines gens.Albert le Roy (1856-1905)
Mais le poète n'était pas superstitieux, et l'oisillon riait de tout son cœur.Paul Mariéton (1862-1911)
Son intelligence se compliqua des troubles de la science, de l'effroi qu'éprouve l'oisillon humain à ses premiers coups d'ailes dans l'abstraction, dans l'infini.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Tant pis pour le pauvre oisillon qui en est la victime !Henri de La Blanchère (1821-1880)
Le pauvre oisillon volète encore, mais à fleur du sol, dans les pierres du chemin, comme un perdreau blessé qui se rase au creux d'un sillon.Ernest Myrand (1854-1921)
Ma commisération pour l'oisillon précipité me valait ce succès inespéré.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Son nez gesticulait et sa petite bouche s'ouvrait, ronde comme le bec d'un oisillon qu'on pâte.Paul Féval (1816-1887)
L'oisillon s'installa commodément dans un des plateaux ; dans l'autre, le saint mit une large tranche de sa chair ; le fléau de la balance ne bougeait pas.Ernest Renan (1823-1892)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OISILLON » s. m.

Petit oiseau. Il se dit d'ordinaire collectivement. Au mois de May on entend dans les bois chanter les oisillons, c'est à dire, toutes sortes de petits oiseaux.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

22/09/2021