oisillon
définition
synonymes
Synonymes de oisillon nom masculin
exemples
Phrases avec le mot oisillon
Pas celui-ci, car elle est sortie de la voiture de sa mère et a foncé vers l'oisillon, au mépris du trafic.Ouest-France, 15/09/2020
Et si les oisillons sont là, il faut garder ses distances.Ouest-France, 19/05/2018
Oui, mais c'est extrêmement rare et les oisillons sont généralement très fragiles.Ça m'intéresse, 29/02/2020, « Y a-t-il des jumeaux chez les oiseaux ? »
Un matin, les enfants ont même aidé l'un des oisillons à sortir de sa coquille.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, Delphine LE NORMAND, 09/04/2021
Tour à tour, ils iront le plus près possible chercher de quoi nourrir les oisillons avec des vers de terre et des petits insectes.Ouest-France, 30/03/2021
On veut bien admettre que s'est constitué dans cette université un nid straussien dont les oisillons n'écloraient que maintenant.Les temps modernes, 2004, Marc Lebiez (Cairn.info)
Les oisillons ont pris leur envol tôt ce matin, dans des piaillements désordonnés.Ouest-France, 06/08/2016
Durant les six premiers mois de leur vie au zoo, les cinq oisillons n'ont jamais vu ni entendu leur soigneur.Vacarme, 2000, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Ma commisération pour l'oisillon précipité me valait ce succès inespéré.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il va lui falloir travailler lui-même à aider l'oisillon à s'envoler en soutenant la phase de séparation.Actualités en analyse transactionnelle, 2021, Karine Danan (Cairn.info)
Que faire si vous trouvez un oisillon ou un hérisson en détresse dans votre jardin ?Ouest-France, 17/07/2020
Il chercha de tous côtés, et enfin il trouva de grands filets que des oiseleurs avaient tendus la nuit pour attraper des oisillons.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Toutes les fois que j'ai le malheur de toucher à ces coquins d'oisillons, il faut de toute nécessité que plusieurs litres y passent.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Et lorsque les oisillons seront là - à partir de la mi-mai - il faudra garder ses distances.Ouest-France, 18/05/2018
D'après une nouvelle étude, les oisillons apprendraient à chanter alors qu'ils sont encore dans l'œuf, en écoutant leurs parents à travers la coquille.Géo, 07/09/2021, « Les oisillons apprendraient à chanter alors qu'ils sont encore dans… »
À son âge, il ne parlait pas, mais s'exprimait en piaillant comme un oisillon.TOPIQUE, 2004, Prado de Oliveira (Cairn.info)
On voit un nid d'oiseau dans un arbre avec trois oisillons et une mère oiseau.Cahiers Sens public, 2010, Maria Kihlstedt (Cairn.info)
Il se précipite dans la salle à manger, essaie de faire s'échapper l'oisillon par la fenêtre, qui s'effraie.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Patrick Autréaux (Cairn.info)
Des prédateurs qui peuvent ensuite s'attaquer aux oeufs et aux oisillons.Géo, 14/06/2021, « Pourquoi ne doit-on pas nourrir les oiseaux sauvages en ville… »
Il a mis les oisillons dans sa chemise.Alain-Fournier (1886-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OISILLON s. m.
Petit oiseau. Il se dit d'ordinaire collectivement. Au mois de May on entend dans les bois chanter les oisillons, c'est à dire, toutes sortes de petits oiseaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.