oiselet
Définition
Exemples
Phrases avec le mot oiselet
Quel dommage que tu n'aies pas plus de forces qu'un oiselet chétif !Michel Zévaco (1860-1918)
Combien de nous songent aux oiselets qui raidis par le froid tombent des branches, ou aux troupeaux assaillis par l'ouragan ?Auguste Angellier (1848-1911)
Ce qui le désarme, c'est moins la joie de l'oiselet que le regard affectueux et apitoyé que lui adresse la batelière, leur patronne et leur mie !Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais de ces charmantes évocations de la campagne au printemps et des oiselets, il n'est plus jamais question.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Chantal Gaborit-Stern (Cairn.info)
La prise de tant d'oiselets fournit divers incidents agréables.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Bel oiselet qui vas chantant ou pleurant tes jours passés, en voyant la nuit et l'hiver à tes côtés, et le jour ainsi que les mois joyeux derrière tes épaules !Auguste Angellier (1848-1911)
Mais si elles voient un oiselet blessé, les larmes leur viennent aux yeux, sans que la fleur rose de la gaîté ait le temps de faner sur leur bouche.Auguste Angellier (1848-1911)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OISELET, ou Oisillon subst. masc.
Petit oiseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.