olivette
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot olivette
Jusqu'au xe siècle l'olivier et le blé sont les deux principales richesses agricoles du pays, les plantations d'olivettes sont nombreuses autour des villes qui se développent.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Vous êtes un des rares à vendre des olivettes au détail ?Ouest-France, 15/09/2017
La question se complique par la dualité entre olivettes – parcelles entièrement dédiées à la culture d'oliviers – et complants.Histoire & Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Plus haut encore, la montagne se couvre d'olivettes, puis le maquis reprend mêlé de prairies sauvages, jusqu'au sommet.René Bazin (1853-1932)
Et en avant pour la farandole, la morisque ou les olivettes !Charles le Goffic (1863-1932)
Cette année, on a constaté une explosion des ventes vers ce pays, concernant l'amande, l'olivette et la vénus, un autre coquillage méconnu pour beaucoup.Ouest-France, 15/09/2017
En 2016, les professionnels travaillant l'olivette ont été impactés par un arrêté qui a mis à mal la filière.Ouest-France, 15/09/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OLIVETTE subst. fem.
Espece de danse de campagne qu'on fait en courant les uns aprés les autres, & en serpentant autour de trois arbres, ou de trois autres points fixes qu'on marque exprés. Le vray moyen de se lasser, c'est de danser les olivettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.