olympique
définition
Définition de
olympique
adjectif et nom masculin
Antiquité grecque Les jeux Olympiques : concours gymniques qui étaient célébrés tous les quatre ans près d'Olympie, à partir de 776 avant J.-C.
moderne Les Jeux olympiques : rencontres sportives internationales qui ont lieu tous les quatre ans (➙ olympiade). Jeux olympiques d'hiver, d'été. abréviation JO
.
Champion olympique. Comité international olympique (CIO). Ville olympique.
nom masculin (Canada) Les Olympiques.
Conforme aux règles des Jeux olympiques. Piscine olympique.
Elle est dans une forme olympique, ce matin.
synonymes
Synonymes de olympique adjectif
Synonymes de Jeux olympiques
exemples
Phrases avec le mot olympique
Un véritable apéritif aux jeux olympiques dont on nous promet la résurrection.Armand Silvestre (1837-1901)
L'accompagnement de cette sélection nationale a été effectué pendant huit années, soit deux préparations olympiques.Bulletin de psychologie, 2018, Aude Villemain, Marc Lévêque (Cairn.info)
Ainsi, la jeune femme est retenue pour prendre part au processus de sélection olympique.Ouest-France, Maxime BARON, 01/01/2021
Il évoque une première marche vers l'entrée du kitesurf olympique, mais personne n'est dupe.Staps, 2018, Denis Jallat (Cairn.info)
Soit l'équivalent de six piscines olympiques, souligne la chaîne américaine.Capital, 09/07/2021, « Dubaï vient d’inaugurer la piscine la plus profonde du monde »
Enfin, le sponsoring olympique permet au groupe de se créer une identité socialement responsable, ce qui est de plus en plus recherché par les entreprises.Décisions Marketing, 2011, Frédéric Quenet, Marc Mazodier (Cairn.info)
On ne peut pas oublier que l'article premier de la charte olympique stipule que les nations doivent respecter des « principes éthiques fondamentaux universels ».Europarl
Un réservoir de 9 millions de litres, l'équivalent de quatre piscines olympiques, est enterré le long du bassin.Capital, 10/12/2015, « La vague artificielle qui va sauver nos côtes de la… »
L'info en plus : que représente chacun des cinq anneaux olympiques ?Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Platon a-t-il été champion olympique ? »
Quelles retombées touristiques olympiques peut-on attendre, et comment les mesurer ?Entreprises et histoire, 2018, Jean-Loup Chappelet (Cairn.info)
Enfin, le retour des athlètes des empires centraux dans les compétitions olympiques seulement en 1928 serait-il la preuve d'une lente sortie de guerre ?Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Patrick Clastres (Cairn.info)
Le tournoi olympique aura lieu du samedi 24 au vendredi 30 juillet.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 20/07/2021
Deux exemples extraits du programme : des partenariats sont mis en place avec les clubs et les enfants participeront à un événement olympique ou paralympique.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 27/09/2021
Le vélo, comme d'autres sports (la voile par exemple), a aussi une autre bonne raison de ne pas y aller : la distance du stade olympique.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 23/07/2021
Et trois titres olympiques en 2000, 2004 et 2012.Ouest-France, Jean-Bernard CAZALETS, 29/10/2021
Dès lors, pourquoi ne pas rêver des minima olympiques ?Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 25/06/2016
Nous allons maintenant croiser ces trois grands types de retombées avec les trois grandes périodes identifiées durant les dix-douze années olympiques.Entreprises et histoire, 2018, Jean-Loup Chappelet (Cairn.info)
Le ping-pong deviendra un sport olympique 87 ans plus tard.Ça m'intéresse, 06/04/2020, « Quelle est l'origine du ping-pong ? »
Chaque jour, près de 1 000 kilomètres cubes d'eau océanique s'évaporent : l'équivalent de 400 piscines olympiques !Géo, 03/02/2017, « Hydrologie : la science du cycle de l’eau »
La consommation quotidienne d'eau pourrait remplir plus de 60 piscines olympiques.Capital, 12/05/2016, « Les délires de la plus haute tour du monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OLYMPIQUE subst. masc.
Qui s'est dit en cette phrase, jeux Olympiques. C'estoient chez les Grecs des jeux fameux instituez par Hercule en l'honneur de Jupiter, qui se celebroient tous les quatre ans ou le quarante-neuviéme mois auprés d'Olympie ville d'Elide, pour exercer la jeunesse en cinq sortes de combats. Ils devinrent si solemnels que la Grece en fit son époque pour compter les années qu'on appelloit Olympiades ; & ceux qui emportoient le prix estoient tellement honorez, que quand ils retournoient en leur patrie, on abattoit un pan de muraille pour les faire entrer triomphans sur un chariot dans la ville. On appelle aussi feu olympique, le feu qui naist des rayons du Soleil ramassez avec un miroir ardent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.